Description du poste
Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral H / F : analyse de données SWOT / GDP
Référence : UMR6523-BENSOY-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : jeudi 23 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3020 à 4200 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le poste proposé est réalisé dans le cadre de la mission spatiale SWOT et du projet DIEGO-B (pilote Aurélien Ponte). L’objectif du poste est de mener une étude (analyse, écriture manuscrit) visant à mettre en relation des données de niveau de la mer SWOT et des données de courant de bouées dérivantes GDP à l’échelle globale.
Activités
Réalisation des analyses statistiques de mise en relation des données SWOT / GDP
Rédaction d’un manuscrit synthétisant les résultats
Compétences techniques requises
Expertise scientifique : Maîtrise avancée de la dynamique des fluides géophysiques, des techniques d’observation de l’océan (in situ, télédétection, ...), et de l’analyse statistique (incluant le calcul d’incertitudes et la validation de modèles).
Traitement de données : Expérience confirmée dans l’analyse de grands jeux de données (observations et/ou sorties de modèles numériques), utilisation fluide de l’écosystème Python (xarray, pandas, numpy) et des outils de visualisation (matplotlib, cartopy).
Compétences transversales
Rédaction scientifique : Excellente capacité à rédiger des manuscrits en anglais pour des revues à comité de lecture (expérience avérée en publication souhaitée).
Collaboration et autonomie : Aptitude à coordonner des échanges techniques avec les partenaires du projet (chercheur es, ingénieur es, technicien nes), tout en faisant preuve d’autonomie et de prise d’initiative pour résoudre des problèmes complexes.
Rigueur et organisation : Sens aigu de la gestion des priorités et du respect des échéances dans un environnement de recherche dynamique.
Contexte de travail
La personne recrutée sera hébergée au sein de l’équipe d’Océanographie Côtière du LOPS sous l’encadrement d’Aurélien Ponte. Le LOPS est un laboratoire mixte entre le CNRS, l'Ifremer, l'Université de Brest et l'Institut de recherche pour le développement. Des interactions avec l’équipe SIAM mais aussi le CNES et CLS sont attendues. Les ressources informatiques seront fournies.
Contraintes et risques
Des déplacements à l’international seront réalisés afin de présenter les résultats des travaux.
#J-18808-Ljbffr