On imagine qu’il faut économiser avant ou après, mais pas qu’on peut économiser pendant ! Ou alors, ça ne sont pas de vraies vacances. On vous promets que vous pouvez partir vous ressourcer tout en ne dépensant pas des milles et des cents. Voici 6 règles d’or pour économiser pendant les vacances.
1. Établir un budget
Ça peut sonner rébarbatif, mais c’est la garantie d’un séjour réussi. Passez quelques jours à anticiper les dépenses et prévoyez le montant de cash à retirer si vous partez à l’étranger.
Ensuite, gardez un œil sur vos dépenses de la journée pour savoir où vous en êtes et ajuster vos achats des jours suivants. Cela vous évitera de sortir la carte bleue trop souvent et de rentrer avec des dettes.
À noter : quand on part dans un pays hors zone euro, mieux vaut être au point sur les taux de conversion !
2. Voyager plus lentement
Un des principaux postes de dépense pendant les vacances sont les transports. Sans parler du prix des billets d’avion, les taxis et navettes express font partie des véhicules les plus chers pour voyager.
Si vous en avez la possibilité, optez pour les moyens de transport locaux : bus, trams, trains… Ils sont peut-être plus lents, mais leurs tarifs sont souvent bien plus avantageux et vous permettront de réaliser de belles économies pendant les vacances.
3. Préférer les restaurants moins touristiques
Sur les sites touristiques, les plats peuvent rapidement coûter jusqu’à deux fois plus cher. Et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous !
Préférez les petits coins conseillés par des locaux. Le carte sera peut être moins longue mais vous gagnerez souvent en goût et presque à chaque fois en prix. Idem pour l’hébergement.
4. Choisissez les services locaux
Lessive, transport, location… Choisissez les services locaux. Ils sont aussi performants que ceux prévus pour les touristes et peuvent coûter 2 à 3 fois moins cher. Demandez à vos hôtes ou au voisinage, les locaux sont souvent très heureux de vous faire découvrir leur quotidien.
À noter : sur Airbnb, vous pouvez avoir une relation privilégiée avec vos hôtes qui se font un plaisir de vous orienter vers des services locaux.
5. Restez en Wi-Fi !
À moins d’avoir un forfait qui vous le permette, communiquez exclusivement quand vous êtes en Wi-Fi. Finies les mauvaises surprises sur la facture de votre opérateur ! Par ailleurs, vous pouvez aussi télécharger les cartes des environs sur GoogleMaps pour ne pas utiliser le GPS.
Cela ne coûte rien et vous aidera peut-être aussi à couper un peu le temps des vacances…
Bon à savoir : dans les aéroports, si vous avez 1 h de Wi-Fi gratuit, vous pouvez modifier l’heure sur votre portable (remontez le temps !) pour en bénéficier plus longtemps.
6. Faites des pauses… maison
Nous aussi on a du mal à résister au charme d’une pause café dans un troquet en bord de mer. Toutefois, ces pauses représentent des dépenses non négligeables. 5 € par ci, 7 € par là, une crêpe, une limonade, une glace… Le budget douceurs est à considérer.
Pour plus d’économies pendant les vacances, prenez de jolies thermos, choisissez de beaux biscuits en pâtisserie, et installez-vous directement sur la jetée, dans un parc, sur la plage… Vous vous ferez plaisir en ménageant votre porte-feuille.