Alors que le taux de chômage vient de passer sous la barre des 9% en France, certaines villes et régions sortent du lot. Des zones qui génèrent plus d’emplois qu’ailleurs et qui affichent des chiffres prometteurs. Voici les villes et régions françaises qui connaissent moins le chômage.
Moins de chômage dans le sud-ouest
Porté par des villes comme Bordeaux et Toulouse, le sud-ouest tire plutôt bien son épingle du jeu. Le secteur de l’aéronautique (Airbus) à Toulouse tourne toujours à plein régime. Et pour ce qui est de Bordeaux, de plus en plus de sièges sociaux de grandes entreprises y sont transférés. Mais Pau et Bayonne s’en sortent également bien avec une progression de l’emploi privé de près d’1% sur un an.
En Île-de-France
La région IDF continue de compter parmi les locomotives nationales avec tous les grands groupes et organisations qui y sont implantés. Tous les secteurs sont d’ailleurs bien représentés. Paris mais aussi Roissy, Meaux, Saclay, Etampes ou encore Melun créent des emplois. L’ingénierie, la logistique ou encore les activités juridiques s’y développent assez fortement.
Pays-de-la-Loire
Très prisée pour sa qualité de vie, la région de Nantes est un bassin d’emplois prometteur. Il a connu une évolution positive en termes de créations de postes dans le privé, de l’ordre de +0,8% sur une année. Angers, Le Man, Saint-Nazaire ou encore les Herbiers sont les autres villes dans lesquelles le front de l’emploi se porte plutôt bien.
Rhône-Alpes
Lyon est une véritable locomotive dans la région avec un boom sur les emplois liés aux services qualifiés comme le consulting et les activités juridiques. La progression des embauches a même frôlé la barre des +1% sur un an. De plus en plus de sièges sociaux d’entreprises y sont même transférés. Mis à part Lyon, d’autres villes de la région sont également attractives : Grenoble, Saint-Etienne ou encore Chablais.
Région PACA
Santé, industrie, services, commerce, digital… tous les secteurs se portent bien en région PACA. Marseille, Nice, Cannes, Toulon, Antibes, Manosque ou encore Aix-en-Provence sont autant de villes dans lesquels les créations de postes sont régulières.