Team building : les meilleures idées pour fédérer une équipe

 

Le teambuilding

Le teambuilding

Né à la fin du XXe siècle, le concept du team building a pour objectif de resserrer les liens entre les membres d’une équipe. Au sein d’une entreprise, lors d’événements corporates comme les séminaires ou une fois de temps en temps, il peut être utile d’avoir recours à des activités qui fédéreront les différentes équipes et ainsi amélioreront leur fonctionnement. Voici donc quelques idées d’ateliers pour renforcer la cohésion au sein de l’équipe et faire d’une entreprise un endroit des plus convoités !

1. Cuisine et vins pour un team building gourmand

En matière de team building, on a souvent des récalcitrants, parce qu’il est difficile de plaire à tout le monde… Pour limiter les déceptions, les ateliers autour de la cuisine sont souvent une bonne solution !

Cours de cuisine : improvisez un « Top Chef » entre vous, avec un jury et la réalisation d’un buffet pour célébrer ensemble une réussite, un anniversaire, une naissance, un mariage… Vous pouvez également vous initier ensemble à la cuisine moléculaire, thaïlandaise ou à la pâtisserie entre autres pour améliorer la communication et l’efficacité entre les membres d’un groupe.

Dégustation : apprendre à reconnaître les saveurs et goûter de délicieux mets entre collègues… Idéal quand on a rarement l’occasion de partager un repas au restaurant ! Les ateliers d’œnologie peuvent aussi inspirer les collaborateurs.

2. Un team building smart avec des challenges cérébraux

L’escape room connaît un réel essor ces dernières années : ensemble, résolvez des énigmes pour vous évader d’une pièce / maison / château ! Les jeux de société, quizz ou blind tests sont autant d’activités stimulantes pour les neurones de vos équipes !

3. Sports pour team building musclé

Il y en a pour tous les goûts ! En intérieur ou extérieur, vous pourrez ainsi trouver facilement des lieux pour organiser des sorties :

  • paintball ;
  • lasergame ;
  • sports collectifs (foot, dodgeball, badminton…).

En extérieur ou à l’échelle d’une ville on peut aussi pousser plus loin en organisant une chasse au trésor, une course d’orientation ou carrément des olympiades en pleine nature.

3. 2 en 1 avec le team building-formation

Liez l’utile à l’agréable en associant des ateliers de team building avec des formations autour de :

  • la gestion du stress / du temps, l’organisation ;
  • jeux de rôle ;
  • méthodes de management d’équipe.

Enregistrer

EnregistrerPublicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *