Taxe d’habitation 2018 : vous allez payer plus cher

Rate this post

 

 

 

Pour 2018, la loi de finances prévoit la remise du montant de la taxe d’habitation pour certains contribuables, au titre de leur résidence principale. Comment est mis en place ce dispositif ? Qui est concerné ? Allez-vous payer plus cher ? Voici quelques éléments de réponse.

Un dégrèvement progressif

En 3 ans, cette mesure dispensera environ 80 % des foyers de l’acquittement de la taxe d’habitation. Sous conditions de ressources, voici les différentes étapes du dégrèvement.

  • En 2018, un dégrèvement de 30 % est réservé aux foyers dont les revenus de l’année précédente ne dépassent pas les seuils définis par l’administration fiscale (voir le détail ici).
  • En 2019, c’est 65 % de dégrèvement pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence n’excède pas les seuils en question.
  • En 2020, 100 % de dégrèvement selon les plafonds correspondants au quotient familial.

À noter : un dégrèvement dégressif est appliqué aux foyers dont le revenu fiscal de référence est légèrement supérieur au plafond de leur quotidien familial.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuelle Ravello (@emman67) le

Un taux en hausse dans une commune sur six

Le taux de la taxe d’habitation a augmenté dans plus de 6 000 communes, ce qui représente un sixième des communes françaises. Il faut toutefois noter que la plupart des 50 plus grandes villes de France n’ont pas touché à ce taux.

Si vous ne faites pas partie des contribuables pouvant bénéficier du dégrèvement sus-mentionné, vous allez donc peut-être payer plus cher si votre commune a augmenté le taux de la taxe d’habitation.

Notons par ailleurs que les contribuables bénéficiant de la mesure de dégrèvement verraient alors son montant diminuer d’un peu moins de 30 %.

Rappel : vous avez jusqu’au 15 décembre pour choisir votre taux d’imposition !

« Vous allez payer plus cher. »

De la même façon, vous allez potentiellement payer plus cher si la situation de votre foyer fiscal a évolué.

En effet, si votre commune a augmenté le taux de taxe et/ou votre revenu fiscal de référence est plus élevé, le montant de votre taxe d’habitation pourra être supérieur à celui de l’année précédente.

Toutes les informations figurent sur l’avis d’imposition.

 

 

 Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *