Voilà une question cocasse et qui reflète pourtant une réalité : sentir mauvais peut-il être une cause (sérieuse) de licenciement ? Les odeurs de transpiration, la mauvaise halène, les pieds qui sentent fort pour ne pas dire autre chose, ça gène tout le monde au travail. Mais est-ce un motif valable de licenciement ?
Sentir mauvais par manque d’hygiène : le licenciement est possible
Et oui, la législation française du Code du travail est claire sur ce point : sentir mauvais peut être une cause valable de licenciement. Mais encore faut-il que les mauvaises odeurs corporelles soient le fait d’un manque d’hygiène avéré. Un salarié qui prend une douche une fois par semaine, ne se lave pas les dents, ne change jamais de chaussettes… forcément il va sentir mauvais. Son employeur peut après plusieurs avertissements le licencier par manque d’hygiène car le Code du Travail impose aux salariés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur santé.
D’ailleurs, certains contrats de travail exigent que les salariés observent une hygiène rigoureuse, comme pour les postes en milieu hospitalier ou alimentaire par exemple.
Si l’employeur fait remarquer à son employé que le fait de sentir mauvais indispose voire gêne la clientèle, il ne sera pas fautif. Pour autant que ces mauvaises odeurs proviennent d’un manque d’hygiène élémentaire.
Pas de licenciement en cas de problème de santé
Il est arrivé qu’un employeur licencie un collaborateur pour cause de mauvaise odeur corporelle, en l’occurrence pour une transpiration excessive. Sauf que l’employé en question souffrait d’un problème de santé particulier qui provoquait cette sudation anormale. Attaqué au conseil des Prud’hommes, l’employeur a été condamné pour licenciement abusif. Le médecin de l’employé licencié ayant attesté que son problème de transpiration était bien lié à un état de santé.
Pour résumer : sentir mauvais peut être une cause valable de licenciement si et seulement si les mauvaises odeurs sont dues à un manque d’hygiène.
View Comments (1)
au cas contraire, si un client vient avec un gros projet de 100 mille euros, et le client sens très mauvais. ma question est:
est-ce que l'employé a droit de n'as pas faire son travail?
où simplement dire a son employeur que le client ce sens mauvais.
la loi française n'as pas code dans leurs constitution?
merci