Se loger à Paris : toutes les démarches, structures et aides que vous devez connaître

Banlieu parisienne la défense (Istock)

4/5 - (1 vote)

 

Se loger à Paris est très coûteux, ce n’est pas un mythe. Heureusement, il existe des aides et des structures qui peuvent vous aider à vous installer dans la capitale afin de suivre une formation, chercher un emploi ou y vivre tout simplement.

Les Foyers de Jeunes Travailleurs et les résidences sociales

Ce type de foyer vous permet d’être logé temporairement, que ce soit quelques semaines seulement ou jusqu’à 2 ans, durant une formation, un stage, un premier contrat de travail, un apprentissage ou en attendant que vous trouviez un emploi sur Paris.

Vous pouvez trouver une chambre individuelle, un appartement partagé, ou bien un studio et tous les foyers proposés sont meublés !

Pour bénéficier de ce type de foyer, vous devez être :

  • âgé de 18 à 30 ans,
  • célibataire ou en couple, sans enfant,
  • salarié, stagiaire, apprenti, en formation ou en recherche d’emploi,
  • en possession de papiers d’identité français ou d’un titre de séjour en France en cours de validité.

Pour cela, vous devez contacter les associations gestionnaires pour faire votre demande, soit en ligne, soit en téléchargeant la documentation nécessaire sur le site concerné.

Les aides au logement pour se loger à Paris

Les conditions pour bénéficier des aides au logement sur Paris

Pour bénéficier d’une aide au logement pour se loger à Paris, vous devez :

  • être majeur,
  • être français, ressortissant européen ou de nationalité étrangère en situation régulière,
  • bénéficier de l’aide au logement de la Caisse d’allocations familiales, ou par tout autre organisme similaire, ou pouvez y prétendre,
  • être locataire, colocataire, accédant à la propriété ou propriétaire (uniquement pour les familles),
  • habiter sur Paris depuis au moins trois ans,
  • ne présenter aucun impayés de charges de logement,

Vous ne pouvez pas cumuler Allocation Logement Complémentaire de la Ville de Paris (ALCVP) et une autre aide au logement de la Ville si vous êtes allocataire du RSA !

Vous pouvez faire une simulation sur le site Mes-aides, pour savoir si vous êtes éligible aux aides sociales et à combien s’élèverait le montant de votre aide.

Quelles sont les aides au logement dont il est possible de bénéficier ?

Voici les différentes aides qui existent en fonction de votre situation :

  • Les aides au logement de la Ville de Paris : les aides pour les charges, les aides à l’amélioration de l’habitat du CASVP, les aides d’Action logement, etc.
  • Les aides de la CAF : si vous êtes locataire, co-locataire ou sous-locataire, que vous habitez dans un appartement, une résidence universitaire, un foyer, un meublé à l’hôtel ou en chambre chez l’habitant, et que le logement soit en bon état d’entretien et d’une surface minimale de 9m2 pour une personne seule, 16m2 pour deux personnes.
  • Le fonds de solidarité pour le logement : ce sont des aides financières aux personnes en difficulté afin qu’elles accèdent à un logement.
  • Le droit au logement opposable, qui permet, depuis le 5 mars 2007, d’obtenir une proposition de logement adaptée en fonction de vos besoins et capacités. Dans le cas inverse, vous pouvez faire appel.
  • Le CLLAJ, le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes : le CLLAJ de Paris accompagne tous les parisiens de 18 à 29 ans qui sont en recherche de logement quelle que soit votre situation (formation, stage, emploi, apprentissage, alternance, intérim, étudiant).

Demander un logement social

Pour demander un logement social et se loger à Paris, vous devez être de nationalité française ou étranger avec un titre de séjour valable et respecter les plafonds de ressources.

Il existe 4 types de logement social :

  • Les logements financés à l’aide d’un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI)
  • Les logements financés à l’aide d’un prêt locatif à usage social (PLUS)
  • Ceux financés à l’aide d’un prêt locatif social (PLS)
  • Et enfin les logements financés à l’aide d’un prêt locatif intermédiaire (PLI)

Les demandes se font tous les mardis et vendredis, vous pouvez postuler sur les appartements à louer parmi les logements sociaux de la Ville de Paris. Trois candidats seront sélectionnés pour chaque logement, puis c’est le bailleur social qui choisira l’heureux élu.

Se loger à Paris : devenir propriétaire

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à devenir propriétaire.

Le Prêt Paris Logement 0%

Le prêt Paris logement 0% est un prêt à taux zéro mis en place par la Ville de Paris. Ce prêt à taux 0 permet d’aider les foyers parisiens afin qu’ils puissent financer l’acquisition d’un logement. Ce logement peut être neuf ou ancien, avec ou sans travaux.

L’habitat participatif

L’habitat participatif réunit un groupe de personnes qui conçoivent et font construire un immeuble dont elles auront la gestion. Actuellement, la Ville de Paris soutient deux projets dans les 19ème et 20ème arrondissements.

Pour être candidat au projet d’habitat participatif pour se loger à Paris, vous pouvez consulter le site dédié : habitatparticipatif-paris.fr

 

Fred Prigent: