On en entend parler de cette mesure (à gauche comme à droite d’ailleurs) ! Mais finalement, le revenu universel, c’est quoi ? Et pourquoi cela alimente tant de débats ? Explications.
Le revenu universel, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi cela alimente tant de débats ?
Un point d’explication
Le revenu universel vise à lutter contre la pauvreté en donnant à chaque citoyen un revenu minimum par mois. Peu importe sa classe sociale ou son statut professionnel, le don reste le même et cela est valable de la naissance à la mort de l’individu. Cette idée est née du philosophe et député Thomas Paine en 1795. Pour explication de cette démarche il disait : « Je me fiche que certains soient très riches, du moment que personne n’est devenu pauvre en conséquence ».
Vivre ou survivre ?
Ça fait faire des bonds d’un côté, ça crie au génie de l’autre. Le but de cette démarche est de faire en sorte que l’individu n’ait plus à travailler pour sa survie. Le don n’est pas assez élevé (normalement) pour que vous ne puissiez vivre que de lui. Il vous faudra quand même travailler, mais ça devrait mettre du beurre dans les épinards des français !
De gauche à droite
Cette idée est défendue principalement par Benoit Hamon (PS) et Yannick Jadot (EELV). Mais il existe aussi des nuances : François Fillon (UMP) serait aussi pour un revenu universel, or il ne serait accordé qu’aux personnes majeures et dans des situations dites précaires.
Les pour et les contre
Les arguments du pour sont la lutte contre la pauvreté, mais aussi la simplification des aides. Il faut savoir que notre service d’aide en France est très mauvais dans son application… Citons que 54% des foyers éligibles au RSA ne le touchent pas (47% pensent ne pas en être bénéficiaires).
Pour les contre, on assure que personne ne voudrait travailler avec ce mini-salaire de base assuré et on soulève le coût très élevé de cette manœuvre. En effet, 500 euros de revenu universel par personne couterait environ 336 milliards d’euros par année. La mise en application de ce revenu reste donc à voir !
View Comments (22)
500 EUROS de revenu minimum, je connais déjà avec le RSA minimum actuel ce qui pour certains seraient une faveur faite, pour mon exemple, à un sénior ayant travaillé depuis plus de quarante deux ans afin d'espérer être en vie à 62 ans à sa retraite jackpot du cout????? Je me dis qu'il y a des révolutions qu'il faut sérieusement envisager en urgence afin au moins de décéder debout dans la dignité et non sous les ponts par la MISERE
Qui en aurais le courage la revolution !maintenant plus personne ne veux agir dans le temps les gens avaient des couilles aujourdhui ils ont peurs et de tout!
Bien dit Anne Marie !!! je pense exactement la même chose, les nouvelles générations sont vraiment des petits moutons et des petites limaces nos grands parents eux avaient des couilles comme vous dites !!!
ann
e marie et colibri et vous fait quoi?
Bonsoir,
Si tout le monde réagit comme vous, effectivement le changement n'est pas pour demain... Mais si tout le monde fait "groupe" en s'unissant devant toutes ses inégalités et siégeant devant l'Elysée, je suis persuadée que Macron, le président des riches, aussi têtu qu'il soit, va réagir ! Avant il y avait les francs-maçons qui par un coup d'état pouvait renverser le gouvernement maintenant ils existent toujours mais ils font partis des "riches" donc ils n'ont pas de doléances spécifiques...
Eh bien sur que c'est faisable, à partir du moment où l'on naît, je dis qu'il y a un droit à une indemnité croissant avec l'âge et les besoins. Bien-sur ce montant ne doit pas dissuader à pratiquer un emploi, il doit être minimum de survie. Ensuite, c'est à l'individu à se prendre en charge pour son évolution économico-sociale et professionnelle.
Ils nous emmerdent avec leur proposition et promesses est ce que le fn fait des propositions aussi absurde que celle là la réponse est non donc pour une fois arrêté de copier se parti quand ça vous intéresse et lancer des absurdités au moment des élections dans l'espoir de ramasse des voix vous avez déjà tout vos migrants pour voté pour vous j'espère une seule chose c qu'il y a de moins en moins de naïf parmi les votants pour exemple je suis au rsa et actuellement ils veulent juste me radier cet umps lrps ont est bien loin de la proposition revenu universel de plus ils me font faire des déplacements pour entretien à plus de 100km sans aide carburant que dalle alors umps qu'ils aient se faire mettre bien profond en avril et mai