RATP et SNCF : plus de 5 300 recrutements en 2019 !

Rate this post

Les transports ont le vent en poupe en Île-de-France. Se déplacer fait partie du quotidien de beaucoup de franciliens et nous sommes de plus en plus nombreux à dépendre des transports en commun pour se rendre sur notre lieu de travail. Sans compter les millions de voyageurs qui partent en exploration en week-end ! Bonne nouvelle : la RATP et la SNCF recrutent plus de 5 300 personnes en 2019 !

Le secteur des transports en Île-de-France

Entre 2017 et 2018, le secteur des transports évolue de 82 %. Un chiffre étonnant qui tire le marché de l’emploi vers le haut en Île-de-France.

De nombreux métiers contribuent à la bonne santé du secteur :

  • La logistique, qui regroupe les chauffeurs, les livreurs, les préparateurs de commande, les caristes…
  • Le transport de voyageurs avec notamment les agents d’escale, en station ou gare.

À noter : le nombre d’offres d’emploi d’agent d’escale a plus que doublé en 2018. Sans diplôme requis, ce poste est ouvert à tous ceux qui aiment le contact avec le public. Malgré des horaires parfois décalés, ce metier offre les avantages des grandes structures ainsi qu’une formation en interne après l’embauche.

La RATP : environ 3700 emplois à pourvoir

Comme dit plus haut, les agents d’escales sont très recherchés par les sociétés de transport. La RATP en recruterait pas moins de 290 en 2019.

Toutefois, les chauffeurs de bus ne sont pas en reste : en 2019, la société en propose 1 100 postes. C’est le gros besoin pour cette année, dans le prolongement de l’extension du réseau de bus effectuée en avril 2018. Notez qu’en cas d’embauche, le permis D sera financé par la RATP.

Enfin, presque 400 agents de maintenance sont attendus pour gérer les pannes et s’occuper de l’entretien des tram, métros et bus, 300 agents de maîtrise, 100 agents de sécurité et autres métiers à découvrir sur le site de l’entreprise.

Voir toutes les offres de la RATP

La SNCF : 1600 emplois

Comme pour la RATP, des postes d’agents d’escale sont ouverts en 2019, environ 200 pour la SNCF.

Côté Transilien, SNCF Île-de-France, 800 postes sont à saisir, dont les agents d’escale, agents de maîtrise et conducteurs de train (environ 350 emplois).

Côté SNCF Réseau, ce sont les aiguilleurs du rail qui manquent à l’appel. L’entreprise propose 400 CDI pour 2019.

Voir toutes les offres de la SNCF

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *