Qu’est-ce que le portage salariale ? Avantages et inconvénients

Cela fait plusieurs fois que vous entendez parler du portage salarial mais, il faut bien l’avouer, vous ne savez pas trop ce que cela est. Envie de vous lancer dans entrepreneuriat mais êtes encore un peut frileux par rapport à ce que cela implique ? Le portage salarial pourrait vous intéresser. Explications.

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial permet à une personne d’effectuer des missions au sein d’une entreprise via une société de portage. Cela implique donc toujours trois acteurs : le client (entreprise, administration, association…), le porté (vous) et la société de portage qui joue le rôle d’intermédiaire. Seules les missions de services peuvent faire l’objet d’un portage salarial mais, entre la communication, les ressources humaines, la finance ou encore le marketing, l’éventail d’opportunités est large.

Le portage salarial est particulièrement intéressant pour les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent se lancer dans une activité de consulting. Les personnes désirant lancer leur entreprise sans prendre de risque, les auto-entrepreneurs voulant voir leur affaire prospérer en dehors des limites que ce cadre impose ou encore les consultants exerçant à l’international peuvent également trouver bien des avantages au portage salarial.

C’est le porté qui négocie son contrat et sa rémunération auprès de l’entreprise cliente. L’entreprise de portage choisie par le porté lui ouvre alors un compte d’activité. Le client y versera la rémunération du porté. Des frais de gestion seront imputés. Frais professionnels et prélèvements sociaux et fiscaux viendront également amputer le chiffre d’affaires. Tous les mois, la société de portage informe le porté de ces détails et lui indique également le montant de sa rémunération nette et celui de son indemnité d’apport d’affaire (elle doit être équivalente à 5 % de la rémunération).

Bureau avec deux ordinateurs et des personnes qui travaillent

Le consulting, un secteur qui plébiscite le portage salarial – Unsplash

Les avantages du portage salarial

Moins d’implications qu’un salarié classique dans l’entreprise sans avoir la pression de lancer sa propre entreprise, le portage salarial a bien des avantages :

Vous gagnez du temps : pas la peine de gérer votre comptabilité, de déclarer votre chiffre d’affaires ou de calculer le montant de vos prélèvements sociaux, la société de portage s’occupe de tout !

Vous restez protégé : Vous avez beau être indépendant, vous bénéficiez des mêmes garanties qu’un salarié. Mutuelle, cotisation retraite, cotisation chômage et rémunération brute minimale (selon accord de branche étendu ou, s’il n’y a pas d’accord 2 533 € par mois) font partie du contrat.

Vous continuez à vous former : grâce au portage salarial, vous pouvez accéder à des formations afin de développer votre activité.

Vous êtes entouré : la société de portage accueille de nombreux talents. Vous travaillez votre réseau et trouvez toujours une réponse à vos questions.

Vous faites fructifier votre affaire : la société de portage donne un crédit supplémentaire à votre expertise. Elle vous permet ainsi d’accéder à des comptes de grande renommée.

homme qui travaille avec plusieurs ordinateurs

Avec le portage salarial, oubliez l’administratif et concentrez-vous sur votre mission – iStock

Les inconvénients du portage salarial

Il y a deux principaux reproches qui peuvent être faits au portage salarial. Le premier porte sur les frais de gestion. Ils représentent environ 10 % du chiffre d’affaires. Mais, certains diront que c’est le prix de la liberté ! Ce sont ensuite les charges qui représentent le second inconvénient du portage salarial. En effet, lorsque vous créez une SARL ou une SASU, les charges sont comprises entre 41 et 45 %. En revanche dans le cas d’un portage, elles s’élèvent à 50 %. Cependant, le portage salariale s’avère bien plus protecteur, notamment en cas de chômage.

Indépendance et sécurité, le portage salarial a de quoi séduire. Si vous exercez dans le secteur des services et souhaitez travailler autrement, c’est peut-être la solution pour vous !

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *