Le désir d’indépendance professionnelle est de plus en plus marqué en France. Un nombre important d’actifs souhaitent se lancer dans l’aventure de entrepreneuriat pour mener leur barque en solo. Devenir freelance apparaît comme une solution idéale pour travailler à son compte sans engager pour autant de sommes trop importantes. Voici les démarches à accomplir.
Autoentrepreneur : la façon la plus simple de devenir freelance
Opter pour le statut d’autoentrepreneur est certainement la manière la plus facile et rapide de devenir freelance. Les formalités à accomplir sont ultra simples. Tout se passe en ligne sur le site officiel des autoentrepreneurs. Que vous souhaitiez proposer vos services (graphisme, conseils aux entreprises, cours de math à domicile…) ou commercialiser des produits, rien de bien compliqué. Le site vous accompagne pas à pas dans l’enregistrement de votre activité. Un formulaire à télécharger, à remplir et à renvoyer au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de votre département suffit. Suite à quoi, vous recevrez dans les jours qui suivent votre numéro Siret qui atteste de la création de votre micro entreprise. Et en plus, tout est gratuit !
Créer une entreprise pour devenir freelance
L’autre possibilité qui vous est offerte est de créer une entreprise à part entière. L’intérêt est notamment que vous n’avez aucun plafond de chiffre d’affaires annuel à respecter comme c’est le cas pour un autoentrepreneur.
Plusieurs formes juridiques d’entreprises individuelles existent. Vous pouvez choisir entre l’EI – Entreprise Individuelle -, l’EURL – Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée -, ou encore l’EIRL – Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée -.
Ces différentes formes juridiques d’entreprises sont conçues pour qu’un entrepreneur exerce son activité seul, sans associé, en freelance donc.
Pour ce qui est des démarches, il est fortement conseillé de faire appel à un cabinet d’expert-comptable. Ces professionnels travaillent bien souvent avec des juristes. Ils réaliseront à votre place les démarches de déclaration de création d’activité tout en vous conseillant sur les meilleures formules fiscales à choisir. Tout cela représente bien entendu un coût, qui peut varier de 500€ à plus de 1 000€ selon les cas de figure.