Quelle est ma protection sociale si je suis au chômage ?

1/5 - (1 vote)

 

 

La question de la protection sociale lorsqu’on se retrouve au chômage est essentielle. Assurance maladie, maternité, invalidité, décès… si en tant que salarié la question de la protection ne se pose pas, qu’en est-il lorsqu’on est demandeur d’emploi ?

Couple calcul budjet (Istock)

Couple calcul budjet (Istock)

La protection sociale d’un demandeur d’emploi indemnisé

La protection sociale varie en fonction du fait que vous soyez notamment un demandeur d’emploi indemnisé ou non. Si vous percevez une allocation comme :

  • allocation d’aide au retour à l’emploi
  • allocation de solidarité spécifique
  • allocation spécifique de reclassement
  • allocation spécifique de reclassement
  • allocation de fin de formation
  • allocation temporaire d’attente..

Vous serez couvert de la même manière que lorsque vous aviez un emploi. Et ce durant toute la période d’indemnisation et même pendant les 12 mois qui suivent la fin de vos droits. A la fin de la période de 12 mois, vous recevrez des « prestations en nature » : soit le remboursement de vos soins de santé ainsi que des médicaments.

La protection sociale d’un demandeur d’emploi non indemnisé

Deuxième cas de figure : vous êtes un demandeur d’emploi non indemnisé. Vous ne percevez pas d’allocation. Dans ce cas, deux options sont prévues.

Si vous aviez la qualité d’assuré social avant de vous retrouver sans emploi : vos droits sont maintenus durant 12 mois.

Si vous n’aviez pas la qualité d’assuré social : vous percevrez des prestations en nature dans le cadre de la CMU, Couverture maladie universelle.

Pour ce qui est de la protection santé complémentaire, votre mutuelle peut éventuellement continuer de vous couvrir. Sinon, l’Etat accorde sous conditions une aide paiement d’une complémentaire santé, appelée ACS.

 

 

 

Publicité




1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *