Au cours d’un entretien d’embauche, le recruteur cherchera à tester votre capacité à répondre à certaines questions pièges. Des questions qui peuvent parfois bloquer certains candidats. Voici la parade !
« En quoi le poste vous intéresse-t-il ? », une des questions pièges par excellence
Si on vous pose cette question, c’est dans le but de voir si vous vous inscrivez déjà dans le long terme avec le recruteur potentiel. Il s’agit alors de démontrer que vous êtes renseigné sur l’entreprise, son secteur et que vos compétences collent parfaitement au poste. En somme que vous êtes déjà impliqué dans le projet de l’entreprise.
« Quels sont vos principaux défauts ? »
La question sur les défauts est systématique ! Attention bien sûr à ne pas faire une liste de vos défauts personnels ni à déguiser des qualités en défauts du style « trop organisé », « bourreau de travail » etc… La bonne posture à adopter est sur le fond de mettre en avant certaines carences techniques, de parler de « points à améliorer » en somme. Et sur la forme, un peu d’humour et d’autodérision est parfait.
« Où vous voyez-vous d’ici 5 ans ? »
Répondre à cette question est délicat car il faut trouver le bon équilibre entre démontrer votre ambition d’évolution et savoir rester humble. Evidemment, vous ne devrez surtout pas donner l’impression au recruteur que vous allez changer de boulot dans 6 mois ! Une bonne approche consiste à sortir un peu des clichés en découpant cette période de 5 ans. Dîtes dans ce cas par exemple que les 2 premières années vous permettront d’apprendre et de participer au développement de l’entreprise. Puis au cours des deux années suivantes, vous capitalisez sur vos acquis pour faire croître l’activité. Enfin, la dernière année de cette période vous permettra de jauger s’il est possible d’évoluer dans la hiérarchie.
« Avez-vous des questions ? «
En fin d’entretien, si on vous pose cette question, cela sent bon pour votre candidature. Car vous avez la possibilité de marquer les esprits en posant des questions ciblées. Des questions que vous aurez préalablement préparées : le marché de l’entreprise, les clients, les perspectives d’évolution. Vous pouvez aussi demander à en savoir plus sur votre probable supérieur hiérarchique. Mais lors d’un premier entretien, n’abordez pas la question du salaire, des congés, des RTT. Le recruteur pourrait croire que seul le salaire vous intéresse, et non le projet d’entreprise dans sa globalité.