Tout travail mérite salaire mais tout travail mérite aussi des congés payés ! Les congés payés sont clairement définis par la loi, ils sont acquis pendant une période qui court du 1er juin au 31 mai. Mais que se passe-t-il si vous ne les avez pas pris ?
Congés payés non pris, congés payés perdus ?
Selon la loi, vous devez prendre les congés payés que vous avez acquis tout au long de l’année durant la période de référence. La période de référence est celle qui va du 1er juin au 30 avril ou au 31 mai de l’année suivante selon les entreprises. Sauf qu’en principe, si vous ne les avez pas pris durant ce laps de temps, les congés payés non pris sont considérés comme perdus. En principe toujours, vous ne pourrez pas les reporter ni les transformer en quelques primes sur salaire. En principe, car il existe heureusement des exceptions.
Report et paiement des congés payés non pris
Dans la pratique, la plupart des employeurs acceptent que vous puissiez reporter les jours de congés que vous n’avez pris. Surtout si vous avez dû absorber une surcharge de travail qui vous a empêché de partir en vacances.
Une autre possibilité existe : le paiement des jours de congés non pris. Là encore, beaucoup d’employeurs acceptent de transformer x jours de congés non pris en monnaie sonnante et trébuchante.
Ces deux pratiques se basent sur un commun accord avec l’entreprise. La plupart du temps donc, les congés payés non pris ne sont pas définitivement perdus. Attention toutefois, car si l’employeur veut suivre scrupuleusement la loi, il n’est pas obligé de les reporter ni de les convertir en argent.
Reste que si l’entreprise a mis en place un Compte Epargne-Temps, il est également possible de capitaliser vos jours de congés.