Puis-je choisir mes jours de RTT ?

Rate this post

 

 

Il existe deux types de RTT : les RTT employeurs et les RTT salariés. Les jours de RTT employeur sont imposés au salarié qui ne peut les refuser. Mais il en va autrement pour ceux du salarié qui peut les choisir.

Les jours de RTT employeur et salarié

La part des jours de RTT employeur et ceux du salarié n’est pas fixée par la loi. Tout dépend en réalité de ce qui a été conclu via les accords de branches ou dans les conventions collectives. Il peut ainsi arriver que dans certaines entreprises, 50% des jours de réduction du temps de travail soient des RTT salariés. Tandis que dans d’autres structures, seulement deux jours de RTT sur cinq sont destinés aux salariés. La répartition est ainsi propre à chaque entreprise, ou à chaque secteur d’activité.

Les jours de RTT employeur peuvent alors être imposés au salarié, sans qu’il puisse les refuser.

Homme au bureau (Istock)

Choisir librement les jours de RTT salariés

Pour ce qui est des jours de RTT salariés, les choses fonctionnent différemment. Le salarié a ainsi la possibilité de les choisir librement. A lui donc de décider quand il va bénéficier des jours de récupération. L’employeur ne peut lui imposer. Reste qu’il est nécessaire que le supérieur hiérarchique donne son accord définitif, valide cette prise de jours de repos. Il est possible qu’il refuse s’il estime que l’absence du salarié nuirait à la bonne conduite de l’activité.

Dans certaines entreprises, il est même impossible de cumuler des jours de RTT avec des jours de congés. Tout dépend de l’accord qui a été conclu au sein de chaque structure.

 

 

 

Fred Prigent: