Prime de Noël: Pour qui ? Quand ? et Combien ?

Rate this post

 

Comme chaque année depuis 1998, la prime de Noël est versée aux personnes disposant de revenus modestes.  Plus de deux millions et demi de personnes en ont bénéficié l’an passé. Cette année encore le dispositif est reconduit même si le montant reste inchangé. La prime commence à être versée à partir de ce 18 décembre 2017 afin que tout le monde puisse profiter des fêtes de fin d’année. Ce qu’il faut savoir.

Prime de Noël : qui est concerné ?

La prime de Noël est destinée aux personnes bénéficiant des minimas sociaux : allocations chômages, RSA… Elle est versée sans qu’aucune démarche préalable ne soit nécessaire. Les organismes qui se chargent de la remettre sont selon les cas de figure :

  • Pôle emploi
  • la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)
  • la Sécurité sociale agricole (MSA)

Qui est concerné (Istock)

Quel est le montant de la prime de Noël ?

Selon l’organisme qui verse la prime de Noël, le montant varie. Pôle Emploi octroie 152,45€ aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ainsi que de l’allocation équivalent retraite (AER) et de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Le montant de la prime reste identique quelque soit la composition du foyer.

La CAF et la MSA versent la prime aux bénéficiaires du RSA. Le montant est de minimum 152€ par personne. Un montant qui peut toutefois être revu à la hausse en fonction du nombre de personnes qui composent la famille.

La grille complète :

– Personne isolée : 152,45 euros

– 2 personnes (couple sans enfant ou isolé avec un enfant) : 228,67 euros

– 3 personnes (isolé avec deux enfants ou couple avec un enfant) : 274,41 euros

– 4 personnes (isolé avec trois enfants ou couple avec deux enfants) : 335,39 euros ou 320,14 euros

– 5 personnes (isolé avec quatre enfants ou couple avec trois enfants) : 396,37 euros ou 381,12 euros

– 6 personnes (isolé avec cinq enfants ou couple avec quatre enfants) : 457,35 euros ou 442,10 euros

+ Par personne supplémentaire : 60,98 euros, ce qui donne, par exemple, 518 euros pour un parent isolé avec six enfants.

 

 

Fred Prigent: