Pour faciliter les déplacements des personnes au chômage ou bénéficiant des minima sociaux, il existe différentes cartes pour bénéficier des réductions de train. Petit tour d’horizon des dispositions région par région.
Réductions de train en Île-de-France
- Forfait Solidarité Transport : les bénéficiaires du RSA ou personnes qui perçoivent l’ASS et la CMU Complémentaire peuvent voyager gratuitement dans toute la région.
- Tarif Solidarité Transport : il ouvre le droit à 75 % de réduction aux bénéficiaires de la CMU Complémentaire, de l’ASS et de l’AME.
- Chèque Mobilité : sa valeur est comprise entre 4 et 8 € et permet aux personnes percevant le RSA ou l’ASS d’utiliser les transports en commun dans le cadre de leur recherche d’emploi ou d’une formation.
Réductions de train en Auvergne-Rhône-Alpes
Les demandeurs d’emploi (qu’ils soient indemnisés ou pas) peuvent bénéficier de la carte de réduction TER Illico Solidaire. Gratuite, elle offre au moins 75 % de réduction sur les billets 2nde classe 7 jours sur 7 et même une prise en charge complète d’un trajet pour se rendre à un entretien.
Réductions de train en Bourgogne-Franche-Comté
Plusieurs dispositifs sont disponibles dans cette région :
- Mobili’Ter : les personnes à la recherche d’un emploi peuvent bénéficier de 50 % de réduction pour un aller-retour. Il suffit de se présenter au guichet de sa gare muni d’un justificatif d’entretien délivré par Pôle Emploi pour obtenir un bon de transport à tarif réduit.
- Tarif réduit Recherche-emploi : cette carte permet de bénéficier des réductions de train de 75 % en Bourgogne mais aussi pour des trajets vers l’île-de-France. Les bons sont à retirer à Pôle Emploi.
- Carte Solidari’TER : bénéficiaires du RSA, de l’ASS et de l’Allocation Temporaire d’Attente peuvent accéder à des réductions de 75 % sur le TER et les lignes LIVEO.
Réductions de train Centre-Val de Loire
Le chéquier régional pour l’emploi permet d’obtenir 20 billets gratuits par an dans la région. Il faut en faire la demande auprès de Pôle Emploi ou des antennes régionales habilitées. Les chèques ne peuvent être utilisés que dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Réductions de train en Bretagne
La carte Actuël offre des réductions de 75 % sur les trajets en Bretagne et dans les Pays de la Loire aux chômeurs inscrits depuis au moins 4 mois mais aussi aux bénéficiaires des minima sociaux. Entretiens, formations, bilans de compétences ou concours permettent aux chômeurs de demander auprès de Pôle Emploi un bon pour un aller-retour gratuit.
Réductions de train en Grand-Est
- Billet Emploi Formation : Pôle Emploi vous remet un bon de transport vous donnant accès à une réduction de 80 % sur un trajet en 2nde classe pour vous rendre en formation ou à un entretien.
- Carte Solidaire TER Grand Est : elle est destinée aux bénéficiaires de la CMU Complémentaire qui peuvent alors acheter des billets de train à moins 80 %.
- Carte Presto : Les salariés peuvent aussi obtenir des réductions de train grâce à la région avec cette carte qui nécessite un investissement de 30 € mais ouvre le droit à 30 % de réduction pour les trajets en semaine et de 70 % le week-end et les jours fériés.
Réductions de train en Haut-de-France
- Pass Solidari’TER : demandeurs d’emploi, personnes au RSA, titulaires de l’AAH ou ayant signé un CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) bénéficient de réductions de train de 75 % dans le Nord et le Pas-de-Calais pendant 6 mois renouvelables.
- Pass’Emploi : billet gratuit pour se rendre à un entretien d’embauche pour les habitants de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.
Réductions de train en Normandie :
Grâce à la prime transport, la région prend en charge 50 % des abonnements aux transports publics des habitants de la région pour des trajets entre leur domicile et leur travail. En Basse Normandie, les personnes percevant moins de 80 % du SMIC peuvent obtenir 80 % de réduction sur 12 trajets simples dans le Calvados, la Manche, l’Orne ou entre Caen et Rennes. Le Calvados, la Manche et l’Orne proposent une prise en charge complète des billets de train pour se rendre à un entretien ou en formation. Pour les demandeurs d’emploi de l’Eure et de la Seine-Maritime, le chéquier Région-Transports Solidarité donne droit à 12 bons pour des transports gratuits.
Réductions de train en Nouvelle-Aquitaine :
Les demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux des départements 33, 24, 40, 47 et 64 ont le droit à de 12 aller-retour gratuits sur le réseau TER. Dans le 16, le 17, le 79 et le 86, la carte avantage emploi permet d’accéder à des réductions de train de 75 % la semaine et de 50 % les week-ends et pendant les vacances scolaires. À noter que 3 accompagnateurs peuvent également bénéficier de ces tarifs. La carte Tremplin se destine aux résidants du 19, du 23 et du 87 et offre des réductions de 80 % aux demandeurs d’emploi ayant besoin de se déplacer.
Réductions de train en Corse :
Aucune disposition particulière n’a été mise en place en Corse pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux. Les personnes de plus de 60 ans et celles en situation de handicap peuvent toutefois prétendre à des réductions de train de 50 %.
Réductions de train en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Pour soutenir les personnes en situation précaire, la région a mis en place la carte ZOU ! Solidaire. Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, de l’AAH ou de l’ASI, personnes en CUI ou en CDD d’Insertion, peuvent ainsi profiter de réductions de train de 90 %.
Réductions de train en Occitanie :
Pour faciliter la recherche d’emploi, la région propose aux habitants des Pyrénées-Orientales, du Gard, de la Lozère, de l’Aude et de l’Hérault d’accéder à 75 % de réduction sur les trajets TER grâce à la carte Via Plus. Un autre dispositif a été mis en place pour l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn et Garonne : demandeurs d’emploi et personnes au RSA peuvent ainsi bénéficier de 60 trajets gratuits en TER.
Réductions de train en Pays de la Loire :
Grâce à la carte Acti (valable 1 an), demandeurs d’emploi et les stagiaires de la formation professionnelle bénéficient de 75 % de réduction sur leurs voyages en TER tant pour leurs déplacements professionnels que personnels.
Pour accompagner les demandeurs d’emploi, de nombreuses aides sont mises en place. Les réductions de train en font partie et, si chaque région a sa politique, elles peuvent permettre de faire de belles économies.