Offres emploi Dordogne

Trouver un emploi en Dordogne (Istock)

Rate this post

Située dans le Sud-Ouest de la France, le département de la Dordogne a plutôt un profil rural. Pour trouver des offres emploi Dordogne près de chez vous, voici les secteurs à privilégier.

Le tourisme, un secteur qui recrute en Dordogne

La Grotte de Lascaux, les Jardins de Marqueyssac, le Château de Castelnaud-la-Chapelle, celui de Beynac ou des Milandes : la Dordogne est une destination très touristique qui recèle de sites d’intérêts. Chacun d’entre eux présente des opportunités d’emploi pour des postes d’accueil, de conseils mais aussi administratifs. Pour trouver une offre d’emploi dans ce domaine, vous pouvez les contacter directement. Autre solution, vous adresser aux différents offices du tourisme de :

Sarlat-Périgord Noir
Grand Périgueux
Vézère Périgord Noir
Portes Sud Périgord
Périgord Dronne Belle
Mussidan – Villamblard
Périgord Limousin
Lascaux Dordogne – Vallée Vézère
Pays Montponnais
Bergerac – Sud Dordogne

Conséquence de l’attrait touristique de la région, l’hôtellerie, le camping et la restauration sont également deux secteurs à cibler dans votre recherche d’offres emploi Dordogne. Adressez-vous aux établissements proches de chez vous pour connaître leurs besoins.

La Dordogne, une destination touristique – Unsplash

Le secteur du bois, un employeur incontournable en Dordogne

En 2017, la Dordogne comptait pas moins de 1 100 entreprises dans la filière forêt, bois et papier. Comptant 4 000 emplois, elles ont alors réalisé un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros. Entreprises sylvicoles et de travaux forestiers, scieries et sociétés de transformation du bois en papier, en palettes, en granulés ou encore en charbon sont ainsi des employeurs clés du département. Les pôles industriels de Périgueux, Bergerac, Sarlat, Terrasson mais aussi Nontron sont les plus actifs. Cependant, un peu à l’image de son habitat dispersé, on trouve également des entreprises parsemées sur le territoire, un constat intéressant pour trouver des offres emploi Dordogne.

Le travail du bois, un secteur clé de la Dordogne – Unsplash

L’agriculture et le terroir à l’honneur

Terre rurale, la Dordogne est également une région au terroir gastronomique fort. L’agriculture et la transformation des produits sont donc deux secteurs où l’on retrouve des offres emploi Dordogne. La viticulture arrive ainsi en première place, les vins de Bergerac comptant à eux seuls 13 AOC exportées à travers le monde. Mais la Dordogne est également un département producteur de tabac. La récolte a lieu en août et peut générer des offres emploi Dordogne saisonnières.

L’afflux de tourisme a permis de revaloriser le terroir de la Dordogne et, pour faire face à la demande des gourmands de passage, de nombreuses entreprises mettant en valeur les produits locaux ont émergé. Conserveries et fabrication de produits fins sont ainsi devenus des employeurs incontournables du département, notamment dans le Nord où le poids lourd de l’agro-alimentaire Mademoiselle Desserts (Martine Spécialités) s’est installé à Condat-sur-Trincou.

Des grands noms du luxe en Dordogne

Le savoir-faire de la Dordogne a su séduire de grandes entreprises internationales qui ont ainsi décidé d’installer une partie de leur production dans le département. La célèbre marque de ballerines Repetto dispose ainsi d’un atelier de 150 employé à Saint-Médard-d’Excideuil qui peuvent produire jusqu’à 2 000 paires de chaussures par jour. Du côté de Nontron, Hermès s’est imposé en 20 ans comme un employeur clé de la région. Arts de la table et porcelaine, maroquinerie et confection de cravates en soie sont réunis dans ce pôle régional qui valorise les compétences artisanales. La sellerie de luxe CWD et la société de fabrication de cosmétiques Le Laboratoire du Bain ont également élu domicile à Nontron. La commune a par ailleurs été labellisé e pôle expérimental des métiers d’art.

Fred Prigent: