Plus qu’un parc d’attraction, Disneyland Paris est un véritable bassin d’activité qui regorge d’opportunités. Vous envisagez de postuler à une offre d’emploi pour travailler à Disneyland Paris ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Disneyland Paris, un géant de l’emploi aux portes de la capitale
Inauguré en 1992, Disneyland Paris est un complexe de 22,3 km² qui rassemble 2 parcs (Disneyland et Walt Disney Studios), 7 hôtels et un golf. Desservi par une gare TGV, le RER, de nombreux bus et un accès par une sortie sur l’autoroute A4, Disneyland Paris est devenu le coeur d’un centre d’activités qui réunit loisirs et business.
Fonctionnement Disneyland Paris
Un an avant l’ouverture du site, Disneyland Paris avait fait sensation en ouvrant un Casting Center pour recruter son personnel. Si le groupe a souvent été dénoncé pour son « management à l’américaine » et a même connu une grève de ses employés en 1998, il semble avoir mis de l’eau dans son vin pour créer des conditions de travail plus favorables à ses employés. Ce sont ainsi aujourd’hui pas moins de 15 000 personnes qui sont directement employées par Disneyland Paris.
À noter :
Oubliez la Tour Eiffel, le Colisée et la porte de Brandebourg et le Palais de Buckingham : avec 320 millions de visiteurs depuis son ouverture, Disneyland Paris est LA première destination touristique d’Europe.
Les offres d’emploi chez Disneyland Paris
Environ 500 métiers différents sont présents sur le site de Dineyland Paris. Les offres d’emploi sont donc nombreuses et variées. Il apparaît d’ailleurs que Disneyland Paris sera l’un des plus gros employeurs de la région Île-de-France en 2019.
Toutes les offres se retrouvent sur le site mais il est également possible de participer à des sessions de recrutement organisées partout en France et en Europe. L’offre d’emploi est très diverse tant en terme de temps de travail (35 h, 25 h ou même 16 heures pour les étudiants) qu’en terme de types de contrats. En effet, pour faire face à l’affluence de visiteurs lorsque les beaux jours reviennent, de nombreux CDD de 2 à 8 mois font leur apparition chaque année entre février et mars.
Les avantages et inconvénients de travailler chez Disneyland Paris
Avantages :
- De nombreuses offres d’emploi Disneyland Paris sont des CDI (85%)
- Droit au treizième mois après un an d’ancienneté
- Possibilité d’évoluer (80 % des managers sont issus de la promotion interne)
- Repas subventionnés à hauteur de 65 % sur les nombreux points de restauration de Disneyland Paris
- Entrées gratuites au parc après deux mois d’ancienneté.
Inconvénients :
- Juillet et août obligatoirement travaillés pour les CDD
- Malgré une bonne desserte par la route et les transports, le temps de trajet peut être handicapant.
- Horaires décalés pour assurer les nocturnes du parc