Offre emploi journaliste

Journaliste (Istock)

Rate this post

 

Entre la presse papier, Internet, la radio ou encore la télévision, les offres emploi journaliste sont rares mais elles existent. Voici nos conseils pour les trouver et optimiser votre candidature.

Quelles qualifications pour devenir journaliste ?

La voie royale pour devenir journaliste est de suivre un cursus dans une des écoles reconnues par la Commission Nationale Paritaire de l’Emploi des Journalistes. Les plus connues sont l’Institut Français de Presse, l’Institut Pratique du Journalisme et l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Une formation technique du métier adaptée aux différents supports, un enseignement sur les différents formats et, plus largement, des cours sur l’histoire du journalisme, l’éthique et l’environnement socio-économique et juridique y sont dispensés.

Le parfait équipement du journaliste – Unsplash

Où trouver les offres emploi journaliste ?

Le nombre de journalistes augmente chaque année. Pour maximiser vos chances de décrocher un poste, misez sur le web et les magazines spécialisés. Pour retrouver les offres emploi journaliste, rendez-vous sur les sites de recherche d’emploi classiques ou les sites spécialisés régionaux (clubdelapressehdf.com).

Les sites des maisons d’édition sont également un endroit privilégié pour trouver les offres d’emploi. Elle disposent en effet toutes d’un espace recrutement. Il suffit de créer son profil et de le soumettre aux postes qui vous intéressent.

N’oubliez également pas la presse quotidienne régionale. Si les offres ne sont pas nécessairement publiées, il peut être intéressant d’envoyer une candidature spontanée. Pensez alors à joindre des exemples d’articles que vous aurez pu rédiger ou de reportages que vous avez réalisés.

Quelles compétences mettre en avant ?

Ce qui va compter le plus lorsque vous répondrez à une offre emploi journaliste est votre plume. Préparez donc un portfolio de vos productions précédentes et n’hésitez pas à joindre un article rédigé spécialement pour l’occasion. Bien entendu, il devra être en accord avec la ligne éditoriale de la publication et traiter d’un sujet d’intérêt.

La curiosité sera un autre élément qui fera la différence. Le journalisme vous amène à rencontrer des personnes différentes, il est donc important d’avoir une bonne culture générale et de l’enrichir quotidiennement. Cela vous permettra alors de couvrir différents sujets en faisant appel à votre sens critique.

Afin de couvrir l’information, le journaliste doit également être réactif et disponible. Enfin, pour dénicher des scoops, obtenir des déclarations ou des commentaires sur un sujet, il est important de développer son réseau. Si vous répondez à une offre emploi journaliste dans un secteur précis et que vous possédez déjà un beau répertoire, mentionnez-le !

À noter : Les CDI sont assez rares dans le journalisme (80 % des emplois), aussi, vous serez certainement amené à travailler en tant que pigiste pour un ou plusieurs médias. Sollicitez les publications qui vous intéressent et faites-leur des propositions détaillées d’articles pour décrocher des commandes.

 

Fred Prigent: