Montrez au recruteur qui est le boss

Rate this post

 

 

En général, un entretien d’embauche, ça se fait à deux. Et si c’est souvent le recruteur qui mène la danse, le candidat a aussi son rôle à jouer pour que le rapport soit équilibré. Sans en faire trop, au risque de provoquer l’effet inverse, voici quelques astuces pour gagner le respect du recruteur et lui montrer de quel bois vous vous chauffez !

Montrez au recruteur qui est le boss – Istock

Travaillez votre charisme

Facile à dire, mais aussi facile à faire ! Pour gagner en assurance et rayonner en toutes circonstances, au-delà de la poignée de mains ferme, plusieurs petites choses sont simples à mettre en place.

 

La power pose

Avant l’entretien, trouvez un espace isolé (souvent, les toilettes sont une bonne solution), et tenez vous droit, les deux jambes écartés de la largeur du bassin, les deux bras levés en V, comme si vous veniez de gagner une compétition. Respirez profondément et laissez la posture faire effet ! Si vous pouvez, tapez epic music sur youtube et écoutez une piste en même temps. Rapide et efficace.

 

Le regard

Pas toujours évident de soutenir les yeux perçant de son potentiel futur employeur ! Pourtant, un regard franc et non fuyant est un moyen sûr de gagner l’attention de votre interlocuteur. Entraînez-vous ! Avec votre boulanger, épicier, voisin, regardez les gens droit dans les yeux et cillez au minimum. Vous observerez rapidement l’impact que cela peut avoir.

 

Soyez irréprochable

Difficile d’anticiper ce qu’on attend de vous, mais dans tous les cas faites toujours de votre mieux !

 

Sur le fond

Renseignez-vous sur l’actualité de l’entreprise, vous pourrez peut-être avoir une petite longueur d’avance sur le recruteur. En effet, pris dans le quotidien, ce dernier n’est pas forcément au courant des dernières infos, chiffres, etc. Toutefois, soyez conscient qu’en fonction du recruteur, en posant des questions ciblées sur ces données, vous pourriez piquer sa fierté !

 

Sur la forme

Classique, arrivez un peu en avance, soyez habillé pour les circonstances, ayez un CV avec vous… Mais aussi, pendant l’entretien, trouvez le juste milieu entre vous tenir raide sur votre chaise ou trop décontracté ! N’envahissez pas l’espace en vous étalant, mais occupez-le de façon sereine pour asseoir votre présence.

Enregistrer

Enregistrer

Jobenstock: