Les différents types de primes, pouvez-vous en bénéficier ?

 

 

En plus de votre salaire de base, vous pouvez prétendre à des primes. Il en existe à vrai dire d’innombrables qui dépendent entre autre de la nature de votre travail.

Les primes liées à l’activité de l’entreprise

Les entreprises mettent en place différentes sortes de primes afin de motiver leurs salariés, de les récompenser pour la qualité de leur travail, leur ancienneté, leur niveau de performance ou encore pour leur donner un coup de pouce en cas de naissance ou de mariage. Des primes qui peuvent être individuelles ou collectives. C’est très varié. Elles sont inscrites clairement dans votre contrat de travail. Les principales sont :

    • Prime de bilan
    • Prime de rendement
    • Prime sur objectifs / prime de résultats
    • Le 13° mois
    • Prime d’ancienneté
    • Prime d’assiduité
    • Participation aux résultats de l’entreprise
    • Prime d’intéressement

Sachez également que différentes primes liées à des événements peuvent vous être versées : prime de mariage, de PACS, prime de naissance. Aussi, des primes de transport (prise en charge partielle ou totale d’un billet de train par exemple) ou des primes de repas sont également attribuées aux salariés.

Les primes liées à votre travail

En fonction de la nature du travail que vous effectuez, votre employeur peut décider de vous verser différentes primes. Elles sont même obligatoires dans certains cas. Travaillez-vous le dimanche et les jours fériés ? Votre travail est-il risqué ? Êtes-vous d’astreinte ? Différentes conditions de travail entraînent ainsi le versement de primes complémentaires.

Voici les plus courantes.

  • Prime de risques
  • Prime de froid
  • Prime d’insalubrité
  • Prime de nuit
  • Prime pour le travail du dimanche
  • Prime d’astreinte
  • Prime de sécurité
  • Prime d’habillement

Vous en bénéficierez si elles sont inscrites dans la convention collective de votre secteur d’activité, dans un accord de branche, dans votre contrat de travail ou encore dans le règlement intérieur de l’entreprise qui vous emploie.

 

 

 

 

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