Les avantages si vous travaillez le dimanche

 

Le dimanche est le jour de repos hebdomadaire par excellence. Il s’agit même d’une obligation légale. Mais différentes situations permettent aux employeurs de faire travailler les salariés le dimanche. Des avantages existent cependant. Les voici.

Les avantages du travail du dimanche dans les commerces de détail alimentaires

Dorénavant, tous les dimanches sont travaillés jusqu’à 13h. Cela étant, plusieurs compensations intéressantes sont à la clé :

  • la rémunération est majorée de 100%
  • un repos compensateur équivalent en temps est obligatoire, une journée entière par roulement ou par quinzaine

Cela dit, tout dépend de l’accord de branche qui a été conclu dans votre secteur d’activité. Rapprochez-vous de votre employeur pour en connaître les détails.

Accueil (Istock)

Accueil (Istock)

Travailler le dimanche dans les zones touristiques

Depuis 2015 et la loi Macron, des zones touristiques et zones touristiques internationales ainsi que des zones commerciales ont été définies. Les commerces et entreprises accueillant du public peuvent ainsi être légalement ouverts le dimanche après 13h. Là encore, les compensations pour les salariés sont décidées par accord collectif dans l’entreprise.

Reste que en détail, les avantages sont :

  • une majoration du salaire d’au moins 30% pour les employés des commerces de détails alimentaires dont la surface de vente est supérieure à 400m²
  • un repos compensateur hebdomadaire par roulement

Notez bien que dans la grande majorité des cas, les avantages du travail dominical sont définis via des accords internes à l’entreprise. Aussi, les majorations de salaires peuvent varier de même que la fréquence du repos compensateur. Le principal avantage étant donc de bénéficier d’une majoration de salaire à la journée équivalente à 30% minimum voire même 100% selon les entreprises.

Ventes (Istock)

Ventes (Istock)

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *