Dans le cadre d’une expatriation ou d’un voyage temporaire, on peut avoir envie de travailler loin de chez soi. Les moyens de transports devenant mieux accessibles et abordables, jeunes et moins jeunes sont de plus en plus en recherche d’un emploi à l’étranger. Voici nos astuces avant de faire vos valises !
Avant de boucler votre valise, vérifiez les démarches à effectuer pour travailler à l’étranger.
1. Connaître ses options
Selon votre profil, connaissez les différents moyens de vous insérer dans la vie professionnelle d’un autre pays.
-Pour les jeunes
Le stage est la première solution, qui n’est cependant pas toujours rémunérée. Explorez ensuite les pistes du VIE (Volontariat international en entreprise) soutenu par Pôle Emploi, le
SVE (Service volontaire européen) ou le service civique organisé par le gouvernement. Enfin, vous pouvez avoir la chance de décrocher un PVT (Permis vacances-travail) vous permettant de chercher un emploi quand vous en avez financièrement besoin (chaque pays a ses règles).
-Trouver un job sur place
Être disponible immédiatement pour un entretien, apporter ses documents en mains propres, cela peut clairement faire la différence. Si vous avez une âme d’aventurier, lancez-vous en direct !
-Trouver un job à l’étranger depuis la France
De nombreux réseaux professionnels seront vos contacts privilégiés pour trouver un job à l’étranger :
- le réseau Espace emploi international (EEI) ;
- le réseau Eures (European employment services), comprenant l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) ;
- l’APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire).
2. Adapter son CV
La construction du CV, les compétences et expériences mises en valeur sont forcément à remettre en perspective quand vous cherchez un emploi à l’étranger. Renseignez-vous sur les pratiques locales et demandez des exemples à vos contacts sur place si vous en avez !
3. Faire reconnaître ses diplômes
Attestation de comparabilité, équivalence, homologation, assimilation… Il existe plusieurs façon de faire reconnaître ses diplômes. Chaque pays ayant ses conditions et références, consultez le site de l’Enic-Naric pour connaître les spécificités de celui qui vous concerne.
4. Travailler la langue… avant !
Que vous souhaitiez travailler à l’étranger pour améliorer votre niveau de langue est bien louable. Mais les recruteurs locaux, eux, préfèrent de loin un candidat qui sait déjà se débrouiller et qui sera rapidement autonome ! Prendre des cours avant de débarquer ou approfondir votre vocabulaire dans le secteur visé est un excellent moyen d’améliorer vos chances de décrocher un emploi.