Vous rêvez de servir des mojitos toute la nuit, de tirer des bières à l’apéro, de concocter vos cocktails de barman ? Le métier est top, le contact avec la clientèle est un vrai plus. Mais vous réaliserez vite que certains types de clients existent. En voici 9.
1. Le client Roi, l’un des clients types
Il veut tout et tout de suite le client roi. Il sait que vous êtes censé être aux petits soins avec lui. Et il vous le fait savoir ! Le café est un peu tiède, la bière pas assez fraîche, et où sont les cacahouètes ?
2. L’ancien barman
« Mais non, pas comme ça la caïpirinha ! » L’ancien barman, le barman qui a fait quelques saisons estivales, est un autre client type. Il vous fera comprendre qu’il connaît parfaitement le métier, petit clin d’œil à l’appui.
3. Le client qui a trop bu
Le client bourré, qui a du mal à articuler deux mots et à faire trois pas. Il a passé une super soirée, il adoré vos cocktails ! Mais là, il s’accroche au bar pour éviter la chute. Et s’il tombe, il passe la nuit sur place.
4. Le client radin
Il ne vous laissera jamais de pourboire, ou alors en centimes. Le client radin est celui qui n’offrira pas de verres à ses potes, tout juste à sa femme, et encore…
5. Le client qui n’en a jamais assez
Ce client, vous le reconnaîtrez rapidement. Il aura toujours tendance à vous placer un petit « et bien chargé s’il te plaît le mojito! ». Ce type de client imagine que vous allez doubler la dose pour ses beaux yeux.
6. Le client Dj
Le client Dj n’est pas Dj, mais il va tout le temps vouloir vous faire changer la musique. « T’as pas le dernier Drake stp ?, ça va mettre l’ambiance! » Il pense être le programmateur musicale de la soirée. Il est certain que ses goûts musicaux sont les meilleurs.
7. Le client qui veut vivre sur place
Vous verrez, certains clients ne veulent jamais partir. Ils sont même les tous derniers à quitter les lieux alors que vous avez encore tout le rangement et le ménage à faire. Il traîne jusque à la dernière seconde. Souvent rageant.
8. Le râleur
Pour lui, toutes les occasions sont bonnes de râler. Pas assez de monde, trop de monde. Pas assez de glace dans le verre, trop de glace. « C’est cher 8€ le whisky! » Le client râleur, il râle tout le temps !
9. Le client cool
Le métier de barman est top car vous rencontrerez évidemment des supers clients. Des clients réguliers, fidèles, sympas. Des clients qui vous offrent un verre, paient leur tournées. Des clients « normaux » quoi. Et oui, ça existe aussi !