Les 12 meilleurs sites pour se former en ligne gratuitement

 

Ces différents sites vous permettent de vous former dans le domaine que vous souhaitez, sans bouger de chez vous ! Vous êtes en reconversion professionnelle ? Vous êtes prêt à apprendre ? Voici les 12 meilleurs sites pour se former en ligne gratuitement.

1. Khan Academy

Sur le site Khan Academy, tous les cours sont proposés gratuitement, et l’enseignement est de qualité. Que vous souhaitiez vous former en Maths, en Sciences, en Arts… Il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez une formation dans le web, les cours sont particulièrement bons et variés. Foncez !

2. Udacity

Si Udacity fait partie des meilleurs sites pour se former en ligne gratuitement, c’est grâce à ses différents cours, classés par niveau qui vous permettent d’évoluer tout en continuant à apprendre. Les thèmes sont variés et les cours bien exécutés.

3. edX

Vous aimeriez suivre les cours du MIT, de Harvard, de Berkeley, ou encore de UBC ? C’est possible grâce à edX, qui propose, gratuitement, tous les cours de ces célèbres universités.

4. Saylor

Saylor fait partie des meilleurs sites pour se former en ligne gratuitement. En effet, les thèmes sont très divers (Biology, Art History, Business, Communication, etc.) et le site propose un examen final et une évaluation pour jauger votre niveau et votre évolution.

5. Coursera

Développez vos connaissances grâce à Coursera, un site de formation qui met à votre disposition des cours sous forme de manuel interactif avec des vidéos et des quiz. Ici aussi, les cours de plusieurs universités renommées sont proposés gratuitement.

6. Udemy

Udemy fait partie des meilleurs sites pour se former en ligne gratuitement, mais il propose également des cours payants. Il est surtout utile pour les novices qui souhaitent découvrir une formation. Mais si vous recherchez à vous perfectionner, ce n’est pas le site idéal. En revanche, Udemy donne accès à près de 60 000 cours en ligne.

7. France Université Numérique

Ce site propose des formations gratuites, en Français. Les cours sont sous forme de MOOC (Massiv Open Online Courses, ce qui signifie que diverses écoles et universités rendent leurs cours accessibles à tous et gratuitement sur Internet. Le site profite de partenariats avec différentes universités françaises pour proposer plus de 50 cours en informatique.

8. Class Central

Class Central est un excellent site pour les professionnels du web, mais pas seulement ! S’il propose plus de 1500 cours en développement et plus de 360 cours en Data Science, vous pouvez également suivre une formation en Santé, Business ou Sciences Humaines. Le site est en réalité un outil informatique qui propose des cours venant de plusieurs autres sites.

9. OpenClassrooms

Également l’un des meilleurs sites pour se former en ligne gratuitement en français. Plusieurs centaines de formations sont proposées et sur des thèmes très divers pour accéder au poste dont vous avez toujours rêvé.

10. Quick Code

Quick Code est un site qui regroupe toutes les formations disponibles en ligne et gratuitement. Vous savez ce que vous cherchez mais vous ne savez pas où chercher ? Quick Code le fait pour vous !

11. Helloskills

Helloskills fonctionne lui aussi comme un agrégateur, qui permet de trouver la formation qu’il vous faut, quel que soit votre niveau. Le site est très complet et les formations sont de qualité.

12. Formations grâce aux réseaux sociaux

Pour ceux qui veulent s’initier ou se perfectionner sur le web, pensez à Facebook, Google ou Twitter, ces réseaux sociaux proposent des formations gratuites :

  • Facebook Blueprint : développez votre entreprise en apprenant à vous servir des outils marketing Facebook.
  • Google pour les pros : la formation de Google vous aide à vous familiariser avec l’écosystème Google et ainsi développer votre visibilité en ligne.
  • Twitter Flight School : cette formation interactive vous permet d’utiliser Twitter comme un outil publicitaire afin d’améliorer votre activité.

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *