La création d’emplois en France augmente cette année

Alors que les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi vont sérieusement se durcir à partir de novembre 2019, une bonne pourrait éclaircir l’horizon. En effet, la création d’emplois en France augmente cette année ce qui pourrait permettre à d’actuels et futurs chômeurs d’avoir plus d’opportunité de retourner à la vie active.

homme dans une usine travaillant avec un chalumeau

L’industrie, un secteur d’avenir – Unsplash

Une belle augmentation sur le premier trimestre 2019

Le 12 juin, l’Insee a publié les chiffres officiels sur l’emploi au premier trimestre de 2019. Peu de temps après les annonces sur la mobilisation emploi  et alors que le Premier Ministre prononçait le même jour son discours de politique générale, l’institut a annoncé que 93 800 postes avaient été créés pendant les trois premiers mois de l’année. Cette augmentation de 0,4 % se fait majoritairement ressentir dans le privé avec 92 800 nouveaux postes sur la période en question et seulement 1 000 dans le public. Ces chiffres gardent le même ordre de grandeur qu’au dernier trimestre 2018 (+ 67 900 dans le privée et + 2 000 dans le public). Comparé au premier trimestre 2018, l’emploi salarié a ainsi augmenté de 0,9 % et 218 600 emplois ont ainsi été créés.

Les secteurs où l’emploi augmente en 2019

Sans surprise, c’est le secteur des services marchands qui a vu le plus d’emplois apparaître avec 164 000 créations de postes. L’autre secteur a avoir le vent en poupe est celui de l’industrie. L’emploi salarié y a ainsi augmenté de 0,6 % au cours de l’année passée (+ 18 800). La construction n’est pas en reste avec +36 500 postes en un an et l’augmentation la plus forte sur un trimestre depuis 2007 ( +1,2 % sur le premier trimestre 2019). Quant aux services non marchands, l’emploi se stabilise. Après l’explosion de fin 2018 (+5 600), ces trois premiers mois ont vu 800 emplois apparaître. Ce recul est principalement dû à un ralentissement dans la fonction publique qui a perdu 300 postes sur cette période.

hommes sur un chantier

La construction, un secteur à succès – Unsplash

Augmentation de l’emploi salarié : une tendance qui va durer ?

Si ces chiffres ont de quoi donner le sourire et apporter une note d’optimisme pour les personnes à la recherche d’un emploi, il sera difficile pour l’économie de tenir cette cadence sur toute l’année. En effet, alors que l’Insee annonçait ces chiffres, la Banque de France révisait ses prévisions de croissance à la baisse. L’institution estime désormais que le PIB augmentera de 1,3 % en 2019 (contre le 1,4 % préalable) et de 1,4 % en 2020 (contre le 1,5 % préalable). Les sanctions commerciales que Donald Trump fait peser sur l’importation de produits français mais aussi la mauvaise conjoncture de l’économie allemande et, bien sûr, les incertitudes entourant toujours le Brexit pourraient fortement ralentir l’économie française et donc la création d’emplois en France. La prudence reste donc de mise.

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *