Petit guide des réseaux sociaux – IStock
Difficile d’y échapper, les réseaux sociaux sont partout. Mais, il est important d’en user avec raison pour ne pas dépasser les limites du cadre professionnel. Voici un petit guide du bon usage des réseaux sociaux au travail !
Accepter ou non son chef ?
C’est la question légitime qui pointe le bout de son nez après les premiers mois dans une nouvelle boîte, quand l’ambiance friendly vous amène à déjeuner avec votre boss en toute décontraction. Oui, c’est un être humain comme vous ! Mais réfléchissez-y à deux fois avant de vous qualifier « d’amis » virtuellement… Votre vie privée est passionnante, mais vos photos de soirées en disent long sur vous.
Faire des pauses network
Attention, selon votre place dans l’open space (ou bureau si vous avez de la chance), votre écran peut être visible par tous. Sans compter les facétieux directeurs techniques qui pourraient trafiquer vos machines pour détecter tout site « non professionnel » sur lesquels vous errez lors des heures de travail. Ainsi, instaurez des pauses network pendant lesquelles vous ouvrez allègrement tout réseau social et abusez du like. Ça fait du bien !
Choisir d’allier l’utile à l’agréable
Créez-vous un profil semi-pro sur les réseaux sociaux, ainsi vous n’aurez pas à vous inquiéter pour votre image ! Vous pourrez aussi susciter l’intérêt d’éventuels recruteurs en cas de recherche d’emploi, en liant vos comptes à votre CV. Votre profil paraît plus complet, plus vivant et vous pouvez accepter vos collaborateurs sans vous poser de question. Mais attention à ne pas dériver et retomber dans le 100 % perso.
User sans abuser
Ne dépassez pas les bornes. En effet, utilisez les réseaux sociaux avec modération. Si l’ambiance friendly de votre boîte vous donne l’impression de pouvoir tout faire, restez correct. Et attendez la pause avant de tchatter sur Messenger.