Fonction publique : quels sont les concours les plus faciles ?

 

Par facilité pour un concours, on parle surtout de sélection. Vous avez beau être bien préparé, si un concours est beaucoup demandé et qu’il y a peu de places, vous aurez forcément moins de chance d’être sélectionné. Voici les concours les plus faciles dans le domaine de la fonction publique.

1. Comment se passe le recrutement d’un fonctionnaire ?

Le recrutement d’un salarié de la fonction publique se fait par concours, en fonction du niveau d’études. Plus le niveau d’études requis est élevé, plus le concours sera difficile. Et inversement pour les concours les plus faciles. Il existe 3 catégories d’emploi dans la fonction publique : les catégories A, B ou C.

Pour se présenter à un concours, le candidat doit remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique (nationalité, droits civiques, recensement militaire, aptitude physique, diplôme, etc.).

L’épreuve consiste en des épreuves écrites et/ou orales s’il s’agit d’un concours sur épreuve, ou d’une sélection sur dossier par un jury. Il examine alors les diplômes et les travaux des candidats.

 

Drapeau de France devant une administration publique (Istock)

Drapeau de France (Istock)

 

2. Fonction publique : 3 types de concours

a. Un concours externe

Un nombre de postes est ici prédéfini et seuls les candidats justifiant d’un certain niveau d’études peuvent postuler :

  • concours de catégorie A : il faut avoir un diplôme de niveau bac + 3 minimum ;
  • concours de catégorie B : il faut avoir le bac au minimum ;
  • concours de catégorie C : il faut avoir un diplôme de type CAP, BEP, brevet des collèges au minimum. Ils sont considérés comme les concours les plus faciles de la fonction publique.

Dans certains cas, il est possible de postuler sans le diplôme requis, uniquement si vous pouvez  justifier de qualifications équivalentes (formation, expérience professionnelle…).

b. Un concours interne

Pour postuler, les candidats doivent appartenir :

  • à la fonction publique française en activité, en détachement ou en congé parental ;
  • à une organisation internationale intergouvernementale ;
  • à une administration d’un autre pays membre de l’Espace économique européen ;
  • à une organisation dont les missions sont similaires à celles des administrations françaises.

c. Le troisième concours

Le troisième concours est accessible aux candidats :

  • qui ont exercé longtemps une activité professionnelle en tant que salarié ou travailleur indépendant ;
  • qui ont une expérience de responsable ou de bénévole dans une association.

 

Etudiants en concours sur table (Istock)

Personnes passant un concours (Istock)

 

3. Les concours les plus faciles de la fonction publique

Nous l’avons vu, les concours les plus faciles de la fonction publique dépendent de la sélection ainsi que du niveau d’études. C’est-à-dire qu’un concours de catégorie C (accessible sans le bac) sera plus difficile d’accès car il y aura plus de demande qu’un concours de catégorie B. Mais un concours de catégorie B sera plus difficile en lui-même, car les postulants possèdent tous le bac au minimum et la plupart d’entre eux possède même des diplômes supérieurs.

a. Les concours sans diplôme de catégorie C :

  • Administration – juridique : Adjoint Administratif du Ministère de l’Intérieur, de Chancellerie, de la police nationale, du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, de l’INSEE, du Ministère de la Défense…
  • Médico-Social – Education – Animation : Agent social
  • Education Nationale – Sport – Culture, arts et spectacles : Adjoint Administratif de l’Education Nationale.
  • Scientifique, Technique, Informatique : Adjoint Technique des Etablissements d’Enseignement – spécialité conduite et mécanique automobile…
  • Police – Sécurité – Défense – Armée : Adjoint de Sécurité, Gendarme, Syndic des Gens de Mer – spécialité navigation et sécurité…
  • Concours de la Ville de Paris : Adjoint administratif d’administrations parisiennes, Chef de secteur d’entretien générale, Chef d’Equipe du Nettoiement, Chef désinfecteur des étuves, Dessinateur, Inspecteur de sécurité…

b. Les concours avec brevet, CAP, BEP ou diplôme professionnel (Catégorie C)

  • Administration – juridique : Adjoint Administratif, Adjoint d’Administration de l’Aviation Civile, Adjoint d’Animation, Agent de l’Assemblée Nationale…
  • Médico-Social – Education – Animation : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles de 1ère classe (ATSEM), Aide Soignant Civil du Service de Santé des Armées, Auxiliaire de Puériculture, Auxiliaire de Soins, Conducteur Ambulancier.
  • Education Nationale – Sport – Culture, arts et spectacles : Adjoint du patrimoine, Magasinier Principal des Bibliothèques, Opérateur des Activités Physiques et Sportives.
  • Scientifique, Technique, Informatique : Adjoint technique d’accueil, de surveillance et de magasinage, Adjoint Technique du Ministère de la Culture ou du Ministère de l’Intérieur, Agent d’exploitation spécialisé des travaux publics de l’Etat, Mécanicien du garage du Sénat…
  • Police – Sécurité – Défense – Armée : Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique, Engagé Volontaire de l’Armée de Terre (EVAT), Garde Champêtre Principal, Gardien de Police Municipale, Sapeur-pompier Professionnel, Surveillant de l’Administration Pénitentiaire, Technicien du Ministère de la Défense…
  • Concours de la Ville de Paris : Adjoint technique principal des collèges – spécialité restauration, Agent Chef de la Surveillance Spécialisée, Agent spécialisé des écoles maternelles, Auxiliaire de soins, Opérateur des Activités Physiques et Sportives…

c. Les concours de catégorie B

  • Administration – juridique : Contrôleur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, de l’INSEE, des Impôts, du Travail, du Trésor Public, Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière, Rédacteur Territorial, Secrétaire Administratif de l’ONF, de Préfecture ou de chancellerie.
  • Médico-Social – Education – Animation : Animateur Territorial, Assistant de Service Social de l’Education Nationale, Assistant Socio-éducatif, Conseiller d’insertion et de probation de l’Administration pénitentiaire, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur des Activités Physiques et Sportives, Infirmier, Moniteur-Éducateur…
  • Education Nationale – Sport – Culture, arts et spectacles : Assistant Spécialisé d’Enseignement Artistique, Bibliothécaire Adjoint Spécialisé d’Etat, Infirmier de l’Education Nationale, Secrétaire Administratif du Ministère de la Culture, Secrétaire de documentation du Ministère de la Culture, Technicien d’Art du Ministère de la Culture, Technicien de Laboratoire de l’Education Nationale…
  • Scientifique, Technique, Informatique : Contrôleur des Douanes – Spécialité surveillance et maintenance navale, Contrôleur des Transports Terrestres, Secrétaire de systèmes d’information et de communication, Technicien de l’Administration Pénitentiaire, Technicien de Recherche du Ministère de la Culture…
  • Police – Sécurité – Défense – Armée : Chef de Service de la Police Municipale, Gardien de la Paix, Infirmier de sapeurs-pompiers professionnels, Secrétaire administratif de la police nationale, Technicien de laboratoire de la Douane, Technicien de Police Technique et Scientifique…
  • Concours de la Ville de Paris : Assistant des Bibliothèques, Bibliothécaire Adjoint Spécialisé, Infirmier, Puéricultrice, Secrétaire d’administrations parisiennes, Secrétaire de documentation, Secrétaire des services extérieurs – Spécialité animation, Secrétaire Médicale et Sociale, Technicien Supérieur…

d. Les concours de catégorie A

  • Administration – juridique : Administrateur des Services de l’Assemblée Nationale, Administrateur Territorial, Attaché de l’INSEE, Inspecteur des Douanes et Droits Indirects, Inspecteur des Impôts, du Trésor Public…
  • Médico-Social – Education – Animation : Attaché Territorial – Spécialité animation, Biologiste, Vétérinaire, Pharmacien, Infirmier Cadre de Santé de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Médecin Inspecteur de Santé Publique, Médecin, Pharmacien, Psychologue, Sage Femme…
  • Education Nationale – Sport – Culture, arts et spectacles : Bibliothécaire, Conseiller d’Orientation Psychologue, Conseiller principal d’éducation, Conseiller Territorial des Activités Physiques et Sportives, Conservateur du patrimoine de l’Institut national du patrimoine, Médecin de l’Education Nationale, Professeur des Ecoles, Professeur Technique de l’Enseignement Maritime..
  • Scientifique, Technique, Informatique : Architecte et Urbaniste de l’Etat, Assistant Ingénieur du Ministère de la Culture, Assistant Ingénieur du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Attaché – Spécialité analyste des systèmes d’information, Délégué au Permis de Conduire et à la Sécurité Routière, Directeur de Recherche de l’INED, Ingénieur, Inspecteur des Douanes et Droits Indirects…
  • Police – Sécurité – Défense – Armée : Commissaire de Police, Directeur de Police Municipale, Lieutenant de Sapeur-pompie, Médecin de sapeurs-pompiers professionnels, Officier de gendarmerie, Officier de Police, Officier de Port…
  • Concours de la Ville de Paris : Attaché d’administrations parisiennes, Chargé d’études documentaires, Directeur de 1ère catégorie des Conservatoires, Ingénieur des Services Techniques, Professeur d’Education Musicale, Professeur d’Education Physique et Sportive, Professeur en Arts Plastiques, Psychologue, Puéricultrice Cadre de Santé…

 

Professeur donnant un cours à un enfant sur un tableau (Istcok)

Professeur d’école (Istock)

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *