Êtes-vous victime de mobbing ?

Moqueries (iStock)

Rate this post

 

 

Le mobbing est un terme qui désigne le phénomène de harcèlement qui se traduit par l’intimidation d’une personne par un groupe. Dans un contexte professionnel, un employé se trouve victime de violence psychologique causée par ses collègues, ses supérieurs, sa hiérarchie, la DRH, le manager. Certains signes ne trompent pas.

Moqueries (iStock)

Le mobbing s’instaure sournoisement

Le mobbing n’est que très rarement identifié comme du harcèlement par un employé. Ce harcèlement violent s’instaure sournoisement, l’employé étant moqué, raillé par les autres. Il fait office de ‘tête de turc’, comme à l’école ! Les victimes de mobbing sont humiliées, intimidées, moquées et s’isolent immanquablement.Elles vont être la cible de rumeurs, d’insinuations, de mises à l’écart. Et ce de façon répétée, régulière et par plusieurs personnes.

Les situations typiques de mobbing

La victime de mobbing ne relève pas les attaques dont elle fait l’objet la plupart du temps. Elle ne se rend pas compte qu’elle est harcelée par ses collègues ou ses supérieurs. Pourtant, des signes ne trompent pas.

  • La moindre chose que vous dîtes est tournée en ridicule
  • Vos collègues et/ou vos supérieurs se moquent de vous fréquemment
  • Vous êtes la cible de critiques permanentes et injustifiées
  • On vous coupe la parole constamment
  • On agit dans votre dos, sans demander votre avis
  • Vous êtes victimes de rumeurs, d’insinuations malveillantes
  • On vous discrédite en permanence face aux clients, fournisseurs et autres collègues

Ne vous laissez pas faire ! Car dans bien des cas, les victimes de harcèlement culpabilisent. Parlez-en immédiatement avec votre manager et si votre manager fait partie des personnes qui vous harcèlent, adressez-vous à la DRH ou au patron de votre entreprise.

 

 

 

Fred Prigent: