L’escape game, c’est LE jeu du moment. Un véritable carton même dans les entreprises qui l’utilisent lors d’incentive ou de séminaires. Mais de plus en plus d’entre elles s’en servent aussi en phase de recrutement. Elles y trouvent de vrais avantages.
L’escape game, c’est quoi déjà ?
Organisé dans une pièce ou dans une salle aux décors thématique, l’escape game est un jeu d’évasion. Mais un jeu d’évasion pas comme les autres puisqu’il consiste à résoudre des énigmes pour pouvoir se sortir de là. Le jeu est le plus souvent organisé par équipes et un temps maximum est donné pour pouvoir s’échapper. Chacun participe pour trouver des indices et résoudre les énigmes. Un jeu d’évasion grandeur nature en somme.
Faisant appel à la réflexion mais aussi à l’esprit de groupe, l’escape game s’impose de plus en plus dans les entreprises. Il est même mis en place pour détecter les bons candidats, les bons profils lors de phases de recrutement.
Le recrutement et l’escape game, mariage gagnant
Si les entreprises ou les cabinets de recrutement se sont mis à l’escape game pour dénicher leurs futurs collaborateurs, c’est en raison des avantages de la formule.
La personnalité de chaque personne se révèle vite dans ces conditions particulières de jeu. Les recruteurs peuvent voir au cours du jeu l’esprit d’équipe de tel ou tel candidat. Il peut juger également s’il a plutôt un caractère de leader ou plutôt de suiveur. Si il ou elle est plutôt extravertie ou timide, si telle ou telle personne est dotée d’un fort esprit d’analyse. Ou encore si il est capable de réfléchir vite et bien, de résister à la pression. D’autres traits de personnalité peuvent en être déduits comme l’esprit de compétition notamment.
L’escape game permet donc aux recruteurs de cerner de nombreux traits de personnalité de plusieurs candidats en même temps, tout en analysant leur capacité à travailler en équipe. Avec autant de points forts, les recrutements en mode escape game ont de beaux jours devant eux !