Entretien d’embauche : les 7 erreurs à ne pas faire

2/5 - (1 vote)

 

 

Erreurs entretien d’embauche (Istock)

 

Si vous avez réussi à passer le cap de l’envoi de la lettre de motivation du CV, vous allez avoir droit à un entretien d’embauche. Mais attention à ne pas commettre les 7 erreurs suivantes. Sinon, ça sentira le roussi !

1. Arriver en retard, la pire des erreurs ?

Faire attendre votre possible futur patron en arrivant en retard, grosse erreur ! Vous lui montrerez que vous n’êtes pas organisé, ni ponctuel. Difficile pour lui de vous faire confiance !

2. Fuir le contact visuel

Regardez votre interlocuteur droit dans les yeux en entretien ! Ne fuyez jamais son regard, ne baissez pas la tête quand vous lui parlez ou lorsqu’il vous parle. Pourquoi ? car il aura l’impression d’avoir une personne qui manque cruellement de confiance. Que vous êtes facilement intimidable.

3. Montrer votre stress

Vous toucher le visage, vous mordiller les lèvres, triturer vos ongles, taper du pied, tapoter l’accoudoir de la main… bannissez toutes ces mauvaises habitudes en entretien. Elles montrent que vous êtes stressé voire angoissé. Là encore, c’est un message négatif que vous envoyez au recruteur. Car il cherche une personne qui sait maîtriser ses émotions, ou du moins les dissimuler.

4. Dénigrer votre ancien employeur, une des graves erreurs

Même si votre ancien employeur était loin d’être un brave type, n’en parlez jamais en entretien ! Il s’agit même d’une des pires erreurs à ne pas commettre. C’est votre avis et peut être loin d’être celui de tous. Aussi, votre éventuel futur employeur pourra voir en vous une personne ingrate. Qui sera prête à dire du mal de tous ses employeurs.

5. Ne pas écouter

Couper la parole de votre interlocuteur en entretien, voilà une belle boulette ! Ecoutez chaque phrase jusqu’au bout et répondez à toutes les questions. La qualité d’écoute d’un candidat est un point très important en phase de recrutement. Alors sachez écouter calmement, pour bien comprendre et bien répondre.

6. Être égocentré

Faire preuve de confiance en soi est une chose, mais être égocentré, centré sur vous-même, est une erreur ! Ne soyez pas vantard, ni trop fier des réalisations de vos précédents postes. Ne vous attribuez pas tous les mérites. Cela envoie un message très négatif au recruteur. Celui d’une personne qui n’a pas l’esprit d’équipe, qui ne pense qu’à soi et à sa carrière.

7. Ne pas sourire

Les personnes qui ne sourient pas en entretien ne sont pas perçues comme des professionnels sérieux mais comme des personnes timides, fermées. Ne pas sourire est donc une grande erreur. Car le sourire influe positivement dans une relation, brise la glace, montre votre confiance.

 

Fred Prigent: