Emploi et immobilier : un vaste champ professionnel

 

Chaque année, le marché de l’immobilier est scruté attentivement par de nombreux publics : particuliers en quête du meilleur investissement, promoteurs avertis, collectivités, professionnels entrepreneurs… Un monde qui suscite souvent la méfiance par l’apparente complexité de ses démarches et l’honnêteté soi-disant discutable de certains de ses collaborateurs. Pourtant, le champ de l’immobilier est plein de ressources et offre un vaste réseau professionnel dans lequel évoluer. Voici un éclairage sur l’emploi dans le secteur immobilier.

1. Des postes divers pour des profils variés

À secteur vaste, offres variées ! Les types de postes sont multiples dans l’immobilier et couvrent des profils très différents. Sur le site de Orpi.com, vous trouverez par exemple une multitude d’offre emploi immobilier correspondant à divers pôles d’activités : marketing, gestion, compta, événementiel, droit…

Parmi les offres les plus courantes, on trouve trois postes que l’on peut relier aux trois activités principales du secteur. Ces dernières sont la gestion immobilière, la promotion immobilière et les transactions immobilières.

  • Les postes d’assistant commercial. En équipe avec les conseillers, ils sont chargés de l’accueil des clients à l’agence, de contribuer à la constitution des dossiers de location, d’assurer la qualité des pièces et informations qu’ils font transiter…
  • Les offres de gestionnaire. Chargés de la gestion d’un portefeuille de biens, les gestionnaires peuvent être responsables de copropriétés ou de biens locatifs.
  • Les postes en conseil immobilier. Dans la location, l’immobilier d’entreprise, spécialisés dans l’immobilier ancien ou dans le neuf, ils sont le cœur d’une agence immobilière.

Bon à savoir : en 2018, on observe le recul des achats dans le neuf et une recrudescence des achats dans l’ancien. Aussi, de nombreux postes de conseiller immobilier dans l’ancien sont à pourvoir. Gardez l’œil ouvert !

2. Un cadre adapté au candidat

En fonction de leurs prérogatives, les candidats postulent plutôt en agence ou au siège social de la société intéressée. Les postes sont en général assez différents :

  • Au siège, on trouvera plutôt des offres de postes de juriste, commercial, responsable de la communication, dans les pôles marketing, ressources humaines et IT entre autres. En général, le siège réunit par ailleurs les services administratifs (pôle gestion/comptabilité, support et back office).
  • En agence, on recherche en général des gestionnaires (locatif ou de copropriété), des comptables rattachés aux différents services, et des conseillers.

Ces deux environnements sont souvent très différents de par la taille des locaux, le nombre de collaborateurs et leur situation géographique. En effet, le siège est souvent dans une grande ville ou dans sa proche banlieue, et les agences parfois installées dans des communes moins fréquentées. Tout dépend de l’entreprise !

3. Des contrats pour tous

Du CDI au contrat d’alternance, le secteur de l’immobilier dispose d’un éventail de contrats permettant une bonne flexibilité pour l’embauche.

  • contrats à durée indéterminée ;
  • contrats à durée déterminée ;
  • intérim ;
  • stages ;
  • contrats d’alternance ;
  • agents commerciaux ;
  • voyageur représentant placier (VRP).

4. La fibre entrepreneuriale ? Ouvrez votre agence immobilière !

Que vous ayez plusieurs postes à votre actif, gagné en compétences par votre expérience ou simplement l’étoffe d’un chef d’entreprise, le secteur de l’immobilier permet aussi de satisfaire les entrepreneurs.

Avant de lancer un tel projet, plusieurs étapes sont à franchir.

  1. L’étude géomarketing pour repérer les environnements à bon potentiel et trouver un secteur propice pour s’implanter.
  2. L’étude économique lors de laquelle le projet est jugé viable ou dont le système financier est à réviser.
  3. La formation qui peut être dispensée par la société à laquelle vous avez choisi d’être rattaché. Sous forme de modules théoriques et/ou pratiques pour acquérir les notions essentielles en comptabilité, management, stratégie…

Pour créer votre entreprise dans l’immobilier, vous avez l’option d’avoir recours à un chargé de développement rattaché à Orpi. Ce dernier vous accompagnera à chaque étape de votre projet de création agence immobilière.

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *