Concilier Ramadan et travail – IStock
Le ramadan a commencé pour les musulmans. Pendant le mois de jeûne, les musulmans ne mangent pas et ne boivent pas de l’aube au crépuscule. Par ces fortes chaleurs estivales, cela peut mener à une déshydratation et une baisse de la concentration. Alors comment concilier jeûne et travail ? Voici quelques clés pour bien vivre votre jeûne religieux.
Pas de favoritisme dans l’entreprise
S’il est inscrit dans le code du travail que les entreprises doivent respecter la liberté de religion, hors cas de prosélytisme ou entrave au bon fonctionnement de l’entreprise, l’employeur ne peut pas faire de favoritisme. En effet, les avantages accordés aux uns peuvent susciter l’agacement des autres. Pour éviter des remarques malvenues, informez vos collègues de votre jeûne. Le Ramadan est aussi l’occasion de partager, ne vous mettez donc pas de côté !
Aménagez votre temps de travail
Contractuellement, l’aménagement d’horaire n’est pas autorisé. Mais certains employeurs acceptent cette requête. En fonction de votre métier, si vous continuez à travailler sur vos heures habituelles de pause déjeuner, vous pourriez partir plus tôt. Mais, si vous préférez prendre une pause pour vous reposer, faites-le. L’objectif n’est pas de fournir un travail de moins bonne qualité que d’habitude et subir des remarques.
Organisez votre temps de travail
Dans le cas où vous ne pourriez pas aménager vos horaires, organisez votre temps de travail. Le matin, bouclez vos tâches les plus compliquées, passez vos appels importants et calez vos réunions. Ainsi vous serez plus concentré qu’en fin de journée quand la fatigue et la faim se feront le plus ressentir.
71% des musulmans de France font le jeûne du ramadan
Pas moins de 71% des musulmans de France expliquent faire le jeûne du ramadan selon un sondage Ifop de 2011. La pratique du jeûne varie en fonction de l’âge: 73% des 18/24 ans et des 25/34 ans, 64% des 35/54 ans et 73% des 55 ans et plus. Sachez donc que vous n’êtes pas seuls à devoir continuer de travailler pendant cette période de privation.