Comment se préparer pour un entretien d’embauche ?

 

Si vous avez réussi à passer le cap de la lettre de motivation et du CV, la prochaine étape est le fameux entretien d’embauche. Il vous reste à transformer l’essai mais une bonne préparation est primordiale. Quelques clés pour vous aider.

1. Préparez votre trajet avant l’entretien d’embauche

En d’autres termes, planifiez votre parcours pour vous rendre dans les locaux de l’entreprise ou du cabinet de recrutement. Le jour de l’entretien, le stress monte, c’est bien normal. Alors rien ne sert de rajouter une dose de pression en ne sachant pas où vous devez aller. Au contraire, quelques jours avant, checkez bien l’adresse, préparez le parcours pour vous y rendre. Mieux encore, deux jours avant la date de l’entretien ou la veille, rendez-vous sur place.

Métro de Paris (Istock)

Métro de Paris (Istock)

2. Renseignez vous sur l’entreprise

Que commercialise l’entreprise comme produit ou service ? Qui sont ses clients ? Qui sont ses concurrents ? Depuis combien de temps est-elle sur son marché ? Est-elle leader ? Outsider ? Vous devez récolter le maximum d’informations sur l’entreprise avant l’entretien. Cela démontrera à votre interlocuteur que le poste vous intéresse car l’entreprise vous intéresse déjà. Un bon point pour vous.

3. Travaillez vos réponses

Il y a des questions qui reviennent tout le temps en entretien d’embauche : quel est votre parcours ? quelles sont vos qualités ? quels postes avez-vous occupé précédemment ? Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise?  où voyez-vous d’ici quelques années ? Préparez vos réponses en avance et répétez afin que cela sorte de la manière la plus naturelle qui soit.

Questions (Istock)

Questions (Istock)

4. Soignez votre apparence

L’apparence est cruciale en entretien, elle fait partie des éléments qui permettent de se forger  une opinion sur une personne. D’autant que tout ou presque se joue au cours des premières minutes. Vous devez donc soigner votre apparence, sans en faire trop pour autant. L’idée est également d’être en adéquation avec l’entreprise dans laquelle vous vous rendez. Si vous postulez pour un poste de conseiller bancaire par exemple, arriver en short et claquettes n’est évidemment pas une bonne idée.

Soigner votre apparence (Istock)

Soigner votre apparence (Istock)

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *