Comment rédiger une lettre de démission ?

Rate this post

 

Vous en avez plein les bottes de votre job actuel et vous souhaitez à présent poser votre démission ? Ou alors vous avez trouvé un travail bien plus sympa et il est de temps de faire vos valises ? Dans tous les cas, voici comment faire pour rédiger une lettre de démission en bonne et due forme.

Lettre de démission, les règles à suivre

Avant de rédiger votre lettre de démission, prenez d’abord en compte les règles à suivre en la matière.

  • Soyez concis, bref et direct. Rien ne sert de rédiger des pages et des pages. Quelques paragraphes suffisent largement.
  • Ne vous perdez pas dans des détails. Il est inutile de donner d’innombrables explications sur le pourquoi du comment de votre démission. Vous pourrez le faire lors d’un entretien avec votre supérieur ou avec le patron de la boîte.
  • Soyez pro. Le ton de votre lettre doit être formel, presque impersonnel. Que vous soyez en bons termes ou non avec votre employeur, gardez un ton toujours professionnel, sans regrets, remords ni reproches.

Démission (Istock)

Le contenu de la lettre de démission

Pour rédiger votre lettre de démission, inspirez-vous des modèles suivants. Après avoir renseigné vos coordonnées en haut à gauche et celles de l’employeur en haut à droite, notez la date et le lieu. Suite à quoi, remplissez également la partie « objet » simplement par le terme « démission ». Pour le reste de la lettre, vous avez plusieurs possibilités : une version concise et un autre plus détaillée.

La version concise

Madame/Monsieur (indiquez le nom de votre employeur),

Veuillez accepter par la présente ma démission du poste de (indiquez l’intitulé de votre poste) chez (renseignez le nom de l’entreprise).

Selon les termes de mon contrat, je continuerai à travailler pour l’entreprise pour les prochains (insérez la longueur du préavis) et je terminerai mon contrat le (insérez la date du dernier jour de travail).

Cordialement,

Vos noms et prénoms

Signature

La version plus développée

 

Madame/Monsieur (nom du supérieur),

Je vous prie d’accepter par la présente ma démission du poste de (titre de votre poste) au sein de (nom de l’entreprise).

Selon les termes de mon contrat, je continuerai à travailler pour l’entreprise pour les prochains (indiquez la durée du préavis figurant dans votre contrat), et je terminerai mon contrat le (indiquez la date du dernier jour travaillé). S’il y a des tâches particulières sur lesquelles vous souhaiteriez que je me concentre pendant ma période de préavis, faites-le moi savoir.

Je vous prie de bien vouloir préparer pour le jour de mon départ, mon solde tout compte, un certificat de travail, ainsi qu’une attestation Pôle Emploi.

J’ai apprécié faire partie de l’équipe, et je suis reconnaissant pour les opportunités que vous m’avez données pendant mon temps dans la compagnie.

J’espère pouvoir compter sur vous comme référence professionnelle positive dans le futur.

Cordialement,

Vos noms et prénoms

Signature

 

 

Fred Prigent: