La prime d’activité, c’est une prestation sociale permettant de compléter des revenus modestes. Elle est versée par la CAF ou par la CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole). Voici comment obtenir la prime d’activité.
Conditions pour obtenir la prime d’activité
Sont concernés par cette mesure les salariés et les travailleurs indépendants. Pour pouvoir toucher la prime d’activité, ils doivent :
- avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes ;
- et résider en France de manière stable et effective.
À noter : le montant de la prime est calculé ainsi : (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources prises en compte du foyer. Il existe des simulateurs en ligne.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2882
Prime d’activité : démarches d’obtention
Pour obtenir la prime d’activité, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de l’organisme concerné :
- Pour la CAF : faire une demande.
- Pour la CMSA : faire une simulation et une demande.
Votre dossier est étudié puis on vous attribue ou non la prime d’activité pour 3 mois. En cas de refus, vous pouvez déposer un recours.
Pour le versement de la prime d’activité, vous la touchez dès le 1er de chaque mois, à terme échu. Ainsi, vous recevez la prime de janvier à partir du 1er février.
Bon à savoir pour obtenir la prime d’activité
La prime d’activité remplace la prime pour l’emploi et le RSA activité. Les personnes majeures, salariées ou fonctionnaires peuvent en bénéficier. Pour y accéder, il est nécessaire d’en faire la demande via les téléservices cités ci-dessus.
Les étrangers également peuvent bénéficier de cette aide. Pour cela, ils doivent avoir une activité professionnelle (salariée ou non) et percevoir des revenus modestes, comme les français, mais en plus :
- résider en France de manière stable et effective ;
- être en séjour régulier.
Par ailleurs, une revalorisation de cette prime sera attribuée dès février 2019 aux bénéficiaires rémunérés au SMIC. Elle s’applique aux revenus mensuels perçu à partir d’octobre 2018.