Comment mettre toutes les chances de votre côté avec un bon CV ?

 

En matière de CV, il est généralement bon de respecter les conventions. A moins d’avoir un métier créatif qui vous permet toute liberté de création dans votre CV, mieux vaut respecter les codes et la présentation qui correspondra le mieux au poste que vous convoitez. Suivez nos conseils pour un CV qui vous ouvrira des portes, surtout celles des recruteurs !

 

Faire un bon CV

Faire un bon CV

Un design simple

Chaque section de votre CV doit être clairement annoncée. Pour cela, utilisez des en-têtes clairs. Les en-têtes les plus courants dont vous aurez besoin sont pour le profil professionnel, les compétences clés, l’expérience professionnelle, les qualifications et d’autres détails. Selon le poste que vous briguez, vous pourrez télécharger un exemple de CV adapté au profil exact recherché.

Utiliser des en-têtes permet à un recruteur de lire facilement dans votre CV afin de sélectionner les informations et le contenu qui les intéressent.

Evitez la couleur. Votre CV est votre marque personnel bien entendu mais il doit donc avoir une apparence professionnelle et sobre. Utilisez une couleur discrète pour susciter l’intérêt par exemple mais gardez-la minimale et discrète.

Utiliser des espaces. Un recruteur présenté avec une pile de CV ne sera pas trop impressionné de recevoir un document très serré avec beaucoup de texte. Les zones de blanc sont tout aussi importantes que le texte et le contenu de votre CV car ils facilitent la lecture et facilitent la sélection des informations clés. Si vous vous demandez quelle doit être la longueur de votre CV ou si vous avez du mal à adapter votre CV sur deux pages, vous devez être impitoyable dans vos modifications. Ne vous contentez pas d’utiliser des polices et des marges de plus en plus petites ! Un CV clair et bien présenté est davantage susceptible de faire une bonne première impression qu’un CV contenant beaucoup d’informations, trop dense à lire.

 

Une mise en avant des compétences

En haut de votre CV, après vos informations personnelles, vous devez présenter un résumé de votre carrière ou de votre parcours en rapport avec le poste. Vous pouvez également présenter une liste précise de vos compétences clés professionnelles et personnelles. Pour cela, utilisez une liste à puces.

Ensuite, quand vous détaillez chaque expérience, présentez également vos responsabilités principales avec une liste à puces. Vous facilitez ainsi la tâche au recruteur.

 

Un vocabulaire soigné et une attention au contenu

Travaillez le contenu de votre CV et ne laissez rien au hasard. Le contenu doit être sobre et informatif. Des paragraphes courts peuvent vous aider à vous structurer. Vous pouvez commencer chaque puce avec un verbe puissant comme livré, atteint, complété, gagné, etc.

Evitez les répétitions et surtout les fautes d’orthographe. Faites relire votre CV par plusieurs personnes s’il le faut et au moins à une autre personne que vous.

 

Document Word ou PDF ?

La plupart des moyennes et grandes entreprises utilisent des logiciels pour examiner les CV et leurs mots-clés. Si votre CV ne contient pas les bonnes informations ou un nombre suffisant de compétences par exemple, il pourra être rejeté. Les documents Microsoft Word sont le format préféré par les recruteurs car les PDF peuvent introduire des erreurs de formatage. Nous vous conseillons d’envoyer votre CV au format Word, à moins qu’un format particulier soit demandé.Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *