Comment devenir pompier ?

Depuis tout petit, vous avez certainement entendu les adultes répéter que « Être pompier, c’est une vocation ! ». Pour certains, peut-être ! Mais nous sommes aujourd’hui nombreux à choisir de nous réorienter en cours de vie professionnelle. Pour trouver un emploi qui correspond plus à nos valeurs, à nos ambitions. En termes de valeurs, les aspirants pompiers sont servis. Voici un article qui pourra répondre à vos questions ou susciter des vocations pour savoir comment devenir pompier !

Les métiers de pompier

Il n’existe pas une seule façon d’exercer le métier de sapeur-pompier, mais tous ont en commun la devise du métier : « Courage et dévouement ». En termes de chiffres, leurs interventions concernent à 76 % le secours aux victimes, 7 % d’incendies, 7 % d’accidents de la route et 14 % d’autres types d’interventions, ainsi que de la prévention.

  • sapeur-pompier volontaire (SPV) ;
  • sapeur-pompier professionnel (SPP) ;
  • jeune sapeur-pompier (JSP);
  • sapeur-pompier militaire.

Bon à savoir : on dit d’ailleurs « sapeur-pompier » car à l’origine, la seule façon d’éteindre un feu était de « saper » les fondations des bâtiments mitoyens pour éviter que le feu se propage.

Devenir pompier volontaire

Les pompiers volontaires s’engagent sur 5 ans, et ils passent en général ensuite au grade de sapeur. Pour postuler, il faut :

  • Avoir entre 16 et 60 ans.
  • Être en bonne condition physique et médicale.

Vous constituez ensuite un dossier que vous envoyez au SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de votre département. Ce service vous fournira la liste des pièces justificatives à joindre à votre candidature.

Formation

Une fois engagé, le sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale d’une trentaine de jours, qu’il peut recevoir entre 1 et 3 ans, dans le centre auquel il est rattaché. Puis il suivra une formation continue tout au long de sa carrière.

Disponibilité

Il faut être prêt à faire 6 interventions mensuelles en moyenne.

Devenir pompier professionnel

Les pompiers professionnels sont des fonctionnaires des collectivités territoriales. Ce sont eux qui constituent les Services départementaux d’incendie et de secours. Contrairement aux SPV, le processus de recrutement des SPP est en plusieurs étapes.

  1. Vous vous inscrivez aux concours.
  2. Vous passez des épreuves physiques, écrites et orales.
  3. Vous êtes admis(e) sur une liste d’aptitude nationale (ou zonale).
  4. Vous candidatez à un poste en fonction de la demande, dans les SDIS.
  5. Vous êtes nommé à un poste et affecté à un centre.

Voir les vacances de postes sur le site du Ministère de l’Intérieur

Il existe deux catégories de concours : l’un pour devenir sapeur-pompier professionnel non officier (SPPNO) et l’autre pour devenir sapeur-pompier professionnel officier (SPPO).

Bon à savoir : retrouvez le détail des conditions d’accessibilité et des concours sur le site des pompiers !

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *