Comment devenir coach sportif ?

Alors que le secteur de la santé connaît un grand boum et que les salles de sport se multiplient, le métier de coach sportif suscite de plus en plus de vocations. Voici toutes les informations que vous devez connaître pour devenir coach sportif.

femme dans une salle de sport

Le suivi d’un coach sportif, indispensable en salle – Unsplash

Quelles sont les missions du coach sportif ?

Le coach sportif est un acteur clé de la remise en forme. Dans des associations ou des salles de sport, il a pour mission d’accompagner les personnes dans leur pratique. Il peut également accompagner les sportifs en préparation de compétition dans leur programme d’entrainement ou des clients lors de cours particuliers.

Selon le cadre et la demande, il doit être capable de proposer un programme d’entretien de la santé, de perte de poids ou de prise de masse musculaire. Chaque proposition d’entrainement sera ainsi individualisée et adaptée à la forme physique de la personne qu’il accompagne. Par ailleurs, devenir coach sportif, c’est aussi assurer la sécurité des clients en s’assurant qu’ils utilisent le matériel des salles comme il se doit et adoptent un bon positionnement afin d’éviter les blessures.

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Il existe trois formations différentes pour devenir coach sportif :

  • Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS)

Cette formation en alternance se déroule sur un an. C’est le diplôme d’entrée pour devenir coach sportif.

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité activités gymniques, de la forme et de la force (BPJEPS AGFF Mention D)

Il est possible de passer ce diplôme sans avoir eu son baccalauréat au préalable. La formation se déroule en alternance auprès d’un organisme agréé par les directions régionales de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale. Elle dure de 1 an à 18 mois.

  • La Licence ou le Master Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Accessible après le bac, la première option nécessite 3 ans d’études à l’université, la seconde 5 ans.

femme dans une salle de sport

Sans coach sportif, pas de cours collectif – Unsplash

Devenir coach : faire évoluer sa carrière

Si vous souhaitez devenir coach sportif et optez pour un CQP ALS, vous pourrez ensuite bénéficier d’un aménagement ou d’équivalence pour obtenir le BPJEPS AGFF. L’évolution logique dans une carrière de coach sportif est de devenir préparateur physique. Ce métier vous amènera alors à prendre en charge l’entrainement intensif d’un sportif en phase de préparation pour une compétition ou tout au long de sa saison. Une formation universitaire en STAPS est alors nécessaire.

Autre possibilité, devenir entraineur sportif dans les clubs accueillant jeunes, adultes, séniors ou personnes handicapées. Le BPJEPS est un diplôme d’état qui permet de postuler à ce genre de poste mais il est parfois demandé un DEJEPS (Bac+2) ou un DESJEPS (Bac +3).

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *