Comment devenir assistante maternelle ?

 

 

L’assistante maternelle, ou ass’ mat’ pour les initiés, est la ou le professionnel qui accueille un ou plusieurs enfants à son domicile. Chargé de les garder, de les nourrir et de contribuer à leur éveil, il doit bénéficier d’un agrément pour officier. Voici comment devenir assistant(e) maternel(le) !

Le métier d’assistant(e) maternel(le) : réunion d’information

Avant de décrocher l’agrément, l’aspirant(e) assistant(e) maternel(le) doit passer par plusieurs étapes administratives, dont une réunion d’information destinée à présenter les modalités du métier.

Cette réunion est organisée par les mairies, les Centres départementaux d’action sociale (CDAS) ou les centres de Protection maternelle infantile (PMI). Elle peut être animée par des spécialistes de la petite enfance ou consister en une table ronde où les futurs professionnels posent toutes leurs questions.

Cette étape est fondamentale pour comprendre que le métier est sérieux et n’est pas une carrière passe-temps ou version plus lucrative du babysitting !

Demande d’agrément d’assistant(e) maternel(le)

Une fois votre choix de carrière fait, vous devez remplir un formulaire de demande d’agrément et fournir de nombreuses pièces justificatives dont les suivantes :

  • copie d’une pièce d’identité ;
  • certificat médical ;
  • un extrait de votre casier judiciaire ;
  • justificatif de domicile ;
  • attestation d’assurance ;
  • votre planning si vous effectuer un renouvellement de demande…

Il vous faudra ensuite attendre trois mois pour obtenir une réponse. Pendant ce délai, le service étudie votre dossier et peut vous demander des pièces complémentaires. Vous pourrez aussi être convoqué pour des entretiens divers.

Comment demander l’agrément d’assistanat maternel ?

Assistanat maternel : la visite d’évaluation

Votre domicile (ou le domicile qui accueillera les enfants), va être visité et étudié par une puéricultrice. Cette dernière évalue les conditions d’accueil du logement : la sécurité et l’hygiène sont évidemment deux critères essentiels.

Par ailleurs, vous serez questionné sur votre vision de l’enfance et de la profession. À vous de démontrer vos compétences éducatives et votre sens de l’organisation !

Au terme de cette visite-entretien, on déterminera le nombre de places attribuées à votre logement ainsi que l’accord ou le refus de l’agrément.

View this post on Instagram

"Une poule sur un mur qui….", "Quand trois poules…." Bref vous aurez compris: ceci est la présentation intérieure du Livre comptine comme promis hier; avec à droite un élément de la comptine qui se décroche à l'aide de "scratch" et en face, à gauche, les paroles glissées dans une pochette plastifiée piquée (ici de la surnappe). Le principe est que l'enfant, qu'il ait acquis ou non le langage, puisse vous donner l'élément qui correspond à la comptine et vous n'avez plus qu'à chanter!! Tout est amovible: les pages avec des anneaux brisés, les comptines et les éléments représentatifs , afin que le livre soit évolutif avec les besoins et envies de votre enfant. Les patrons et le pas-à-pas sont dans mon livre #deshistoiresàcoudre @editionslaplage Crédit Photo @lindalouisberry Feutrine @thecinnamonpatch et mercerie @mercerie_rascol #livrecomptines #jefaismoimeme #jecoudsdoncjesuis #jecoudspourlesenfants #coutureenfant #creationenfant #conter #activitéenfant #assistantematernelle #faitmain #inspirationmontessori

A post shared by Laurence Loiseau-David (@laurenceloiseaudavid) on

Obtention de l’agrément d’assistanat maternel

Suite à la visite, vous recevez de façon totale ou partielle l’accord ou le refus de l’agrément, par le Conseil Général. Des recours sont possibles en cas de refus, auprès du tribunal administratif et du Conseil Général.

Si des aménagements sont nécessaires dans votre logement afin d’accueillir des enfants, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières, comme :

  • Un prêt d’amélioration de l’habitat à taux zéro (sous certaines conditions).
  • Une prime d’installation pour les tous nouveaux agréés.

Bon à savoir : l’agrément est délivré pour 5 ans. Passé ce délais, vous pouvez demander un renouvellement par le même formulaire.

 

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *