Comment devenir agent immobilier ?

 

Intermédiaire précieux entre un propriétaire et de potentiels locataires ou acheteurs, l’agent immobilier est en charge de nombreuses missions. Rechercher des biens immobilier, définir des prix de vente, de location, organiser des visites, gérer un portefeuille de biens… Pour une reconversion ou un choix d’orientation initiale, voici les infos essentielles à connaître pour devenir agent immobilier !

Quatre voies pour devenir agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, il existe 4 solutions :

  1. Obtenir un diplôme en bac +2, +3 ou +5.
  2. Avoir été salarié d’un agent (titulaire de la carte professionnelle) pendant au moins 3 ans si on a été cadre salarié, 4 ans si l’on est titulaire du baccalauréat et 10 ans dans le cas contraire. Vous aurez ainsi accès à la carte professionnelle d’agent immobilier.
  3. Avoir travaillé au moins 3 ans dans le domaine de l’immobilier. Vous présentez ainsi un BTS ou une licence dans l’immobilier par la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
  4. Avoir travaillé 3 ans dans un autre domaine que l’immobilier, mais repérer un diplôme donnant accès à la carte professionnelle d’agent immobilier avec une VAE.

Le monde de l’immobilier : un vaste champ professionnel

Devenir agent immobilier : quelles études ?

Des formations plus ou moins longues sont accessibles pour devenir agent immobilier :

  • BTS – Professions immobilières (B+2) ;
  • Licence pro – métiers de l’immobilier ou activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier (B+3) ;
  • Master pro – droit de l’immobilier ou métiers de l’immobilier et de l’urbanisme (B+5).

Les diplômes d’école de commerce et certaines écoles privées dispense également de formations donnant accès au métier d’agent immobilier.

La carte professionnelle d’agent immobilier

Chaque agent immobilier doit être détenteur d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Cette carte doit être renouvelée tous les 10 ans.

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études dans le domaine de l’immobilier. Elle peut être obtenue avec un diplôme par Validation d’acquis de l’expérience, après plusieurs années de salariat selon les conditions citées dans la première partie.

Et en termes de salaire ? L’agent débutant pourra prétendre à un salaire entre 1500 € et 3 800 € brut mensuel selon les circonstances. Il peut en outre toucher des honoraires libres calculés en pourcentage sur le montant des transactions.

Retrouver les conditions d’obtention sur le site du Service public

Qualités requises pour devenir agent immobilier

La variété de ses missions demande avant tout une bonne organisation. L’agent immobilier étant chargé de faciliter les transactions aux deux parties, il se doit d’être sociable, vif et bon commercial.

La variété des biens à sa charge requiert également une grande mobilité. Si le permis de conduire n’est parfois pas obligatoire en ville, il s’avère en général indispensable pour honorer tous ses rendez-vous et visites.

Enfin, l’esprit de persuasion est un véritable plus pour ce métier consistant à convaincre propriétaires, locataires et potentiels acheteurs à lui faire confiance !

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *