Combattre le stress de l’entretien d’embauche

Rate this post

Qui n’a jamais eu les mains moites et la voix tremblante durant un entretien d’embauche ? C’est pourtant le moment de faire valoir vos compétences. Voici quelques conseils pour transformer votre appréhension en force face au recruteur !

 

On corrige ses tics

Pour être plus en confiance, il faut que vous prépariez votre entretien. Entraînez-vous devant un miroir en répondant aux questions basiques. Le but est de déceler vos tics de langage et de gestuelle afin de les éradiquer. Vous pouvez donc vous enregistrer et vous écouter par la suite. Prenez également le temps de vous regarder parler pour définir la gestuelle qui convaincra durant l’entretien.

 

La respiration consciente

Si votre voix a tendance à trembler, pensez à respirer ! Laissez un silence de quelques secondes n’est pas grave. Bien au contraire, cela peut donner plus d’impact à vos paroles car elles donneront l’impression d’être plus réfléchies. Préférez une respiration abdominale plutôt que thoracique. Elle détend les muscles en même temps que votre voix, et donc vous calmera plus efficacement.

 

Les pieds sur terre

Nos mâchoires et nos trapèzes ont tendance à se contracter lorsque l’on stresse, ce qui nous donne une attitude rigide. Pensez à vous installer confortablement lorsque vous passez votre entretien. Le mieux est de vous tenir bien droit, avec les pieds encrés sur le sol. Vous vous sentirez plus stable. Ne bloquez pas vos mains sous vos cuisses ou enlacées sur la table. Servez-vous plutôt de vos gestes pour appuyer vos dires. Vos gestes décontracteront votre cage thoracique, ce qui vous permettra de mieux respirer. Aussi, vous éviterez d’avoir la bougeotte caractéristique du stress puisque vous serez en mouvement.

 

La concentration positive

Les jours précédant l’entretien, évitez les tracas ! Soyez positif, faites du sport pour vous défouler… Il faut que vous arriviez décidé afin de montrer au recruteur le meilleur de vous-même. Et souriez ! Se forcer à sourire réduit le stress. Pensez également à vous concentrer avant l’entretien. Ne soyez pas sur votre téléphone en attendant le recruteur, sinon vous aurez l’impression d’être pris au dépourvu lorsqu’il arrivera. Regardez ce qu’il y a autour de vous pour être votre esprit en alerte, et imprégnez-vous de l’ambiance.

 

Prenez confiance

N’oubliez pas que la personne qui sait le mieux parler de vous-même, c’est vous. Vous êtes celui qui connaissez le mieux vos qualités et vos défauts, votre parcours, et ce vers quoi vous tendez. Laisser le stress vous bloquer est une erreur. Si vous pensez être fait pour ce poste, ayez confiance en vous. Vous êtes la personne qui leur faut ? Faites donc valoir vos qualités et votre dynamisme. Ne vous dévalorisez pas à cause de l’appréhension !

 

Enregistrer

Jobenstock: