8 métiers de la fonction publique sans diplôme

 

 

Certains postes de la fonction publique sont accessibles sans diplôme. Quel que soit votre profil vous pouvez décrocher un emploi dans diverses branches et intégrer le service public. Voici 8 métiers de la fonction publique sans diplôme prérequis.

Agent de gardiennage et surveillance

Responsable de la sécurité d’un bâtiment ou de la zone dont il a la charge, l’agent de gardiennage est multicasquettes. Il est souvent en charge de vérifier également le bon état des équipements dont il est responsable et de signaler toute anomalie. Les structures peuvent être très variées (musée, gymnase, salle de spectacle…).

Agent des espaces verts

Le métier d’agent des espaces verts recoupe en réalité une multitude de postes. En fonction de la politique locale, de la nature et de la situation environnementale, les espaces concernés peuvent être des espaces urbains ou naturels, en forêt, montagne, littoral…

Gendarme adjoint volontaire

Avec les gendarmes, les gendarmes adjoints (APJA) contribuent aux missions d’intervention, d’assistance et de secours, et participent également à la prévention et aux enquêtes.

Cuisinier et autres métiers de la restauration collective (Agent de production culinaire / alimentaire)

Selon la collectivité, les offres varient, de même que la hiérarchie. En revanche, la structure reste la même que pour une équipe cuisine classique. Les coéquipiers sont chargés de la réalisation des repas, et le chef de leur élaboration ainsi que de la direction de sa cuisine.

Secrétaire de mairie en milieu rural

Loin d’être seulement un secrétaire, cet agent public veille à la mise en œuvre des missions de services publics dont il est responsable. Selon la taille des établissement et des collectivités territoriales, le métier peut varier légèrement et les tâches qui lui sont confiées depuis la loi du 2 mars 1982 évoluent constamment.

Recruteur dans la fonction publique territoriale

Pour le bon fonctionnement des collectivités, le recrutement est une problématique centrale. Pour gérer ce pôle avec fluidité et sérieux, le service public recherche des chargés de recrutement. Au quotidien, ces derniers sélectionnent ou remplacent les agents en poste.

Agent d’entretien polyvalent

Employé par une commune, à un service technique, une école… l’agent d’entretien polyvalent peut prétendre à plusieurs missions : le nettoyage des locaux à sa charge, la lingerie, la conduite de matériel d’entretien… Il peut travailler seul ou sous la direction d’un responsable de chantier.

Assistant d’accueil petite enfance

L’assistant d’accueil petite enfance est chargé d’accueillir les familles et d’organiser des activités avec les enfants pour la structure qui l’emploie. Il peut être agent de crèche, aide éducateur, assistant(e) maternel, auxiliaire de puériculture.

View this post on Instagram

😍 Il y a toujours ce moment où quand tu dois partir au boulot à 19h tu te dis « oh non j’aurais bien fait un plateau repas ce soir » ou « j’aurais bien commandé des sushis avec l’amoureux ce soir » ou « on aurait pu mater notre série préférée ce soir » ou « je suis fatiguée ce soir ». Puis dans la nuit, il y a aussi toujours ce moment où tu accueilles ce petit être qui a seulement quelques heures et là tu te dis « voilà pourquoi je suis là ce soir ». Aimer son métier c’est un bonheur, et une chance que j’avais envie de partager ce matin en sortant de garde et du fond de mon lit. Il est 8h14 je vous souhaite une bonne nuit! ♡ —— #metierpassion #lovemyjob #baby #babies #newborn #bebe #auxiliairedepuericulture #auxiliairepuericultrice #ap #nurserynurse #hospitallife #maternityward #maternite #hopital #garde #nightshift #picoftheday #potd #instapic #instajob #instababy #instagood #instagramers #lyon #france

A post shared by @ emiliekeo on

 

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *