Vous pensez qu’il n’y a que les congés payés auxquels vous pouvez prétendre ? Qu’à part les cinq semaines et demi de congés obligatoires, vous serez au pain sec et l’eau ? Eh bien non ! En voici 7. C’est cadeau !
1. Le congé individuel de formation, congés les moins connus
Tout salarié peut pleinement prétendre à bénéficier de congés individuels de formation, le CIF. Il peut s’absenter quelques jours pour prendre part à un vaste panel de formations. Le nombre de jours dépend entre autre de l’ancienneté.
2. Le congé paternité
Tout le monde sait ce qu’est le congé maternité, mais les congés paternité sont moins connus. Pourtant, il s’agit d’un droit ouvert à tout salarié. Un père peut ainsi prendre 11 jours de congés consécutifs suite à la naissance de son bambin.
3. Le congé sabbatique
Voilà certainement l’un des congés les plus sympa ! Le congé sabbatique permet de bénéficier d’une année off, en réalité entre 6 et 11 mois. Une période durant laquelle le contrat de travail est suspendu et non cassé. L’employé retrouvera donc son poste à son retour. Il faut cependant remplir des conditions d’ancienneté.
4. Le congé pour raisons familiales
Mariage, naissance, décès, solidarité familiale… Divers motifs peuvent être avancés pour bénéficier de ce type de congés. La durée dépend de ce qui est mis en place dans l’entreprise, dans sa convention collective.
5. Le congé parental d’éducation
Suite à la naissance d’un enfant ou à l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, il est possible de bénéficier de ce congé. Il durera 1 année et pourra être prolongé deux fois sans pouvoir dépasser cependant la date du 3ième anniversaire de l’enfant. Reste que le salarié n’est pas payé durant cette période.
6. Le congé pour engagement associatif
Les salariés qui occupe une fonction de direction au sein d’une association peuvent demander à bénéficier de ce congé dans le but d’exercer une activité bénévole. La durée maximum est de 6 jours par an pouvant être découpés en demi-journées.
7. Le congé d’adoption
Un salarié qui adopte un enfant de moins de 15 ans peut bénéficier de ce congé pour une durée allant jusqu’à 10 semaines. Il recevra une indemnité journalière.