7 informations à connaître sur l’entreprise où vous allez postuler

Informations sur l'entreprise (iStock)

Rate this post

 

 

Pour mettre le maximum de chances de votre côté et taper dans l’œil du recruteur, il y a des informations que vous devez absolument connaître. Des données qui vous aideront à vous démarquer dans la lettre de motivation mais aussi lors de l’entretien.

1. Le cœur de métier, l’information n°1

Cela va sans dire, mais vous devez vous pencher de près sur le cœur de métier de l‘entreprise pour laquelle vous postulez. Son secteur d’activité mais aussi son offre phare en produits et/ou services.

2. Son marché

Est-ce que la boîte pour qui vous voulez bosser est strictement dans une logique régionale ? nationale ? internationale ? Bref, quelle est son implantation ? Dispose-t-elle de branches ou de succursales ?

Étude de marché (iStock)

3. La concurrence

Après le secteur, le marché, place à la concurrence. Il s’agit d’une information vraiment essentielle car elle permet de bien saisir les enjeux de l’entreprise. Quels sont les principaux compétiteurs ? Quelles sont les forces en présence sur le marché ?

4. L’historique

Un peu d’histoire ne fait pas de mal ! Intéressez-vous au passé de l’entreprise, à son parcours, à son évolution à travers les années. Certaines entreprises ont une longue histoire, parfois familiale même. Cela vous en dira long sur l’identité de l’entreprise et vous permettra de détenir des infos intéressantes à développer dans votre lettre et au cours de l’entretien.

5. Les valeurs, la culture d’entreprise

La culture de l’entreprise, les valeurs qu’elle prône et les méthodes de management sont autant d’informations que vous pourrez notamment trouver sur son site web.

6. Les principaux chiffres

Si vous voulez prouver au recruteur que vous êtes réellement intéressé par un poste au sein de l’entreprise, vous devez maîtriser les grands chiffres : chiffre d’affaires, taille de l’effectif, année de création, nombre de clients, nombre de bureaux en France comme à l’étranger…

7. Les personnes clés

Le site corporate de l’entreprise vous permettra de savoir qui est qui. De connaître le nom du big boss, du directeur commercial, du responsable ressources humaines, du CEO… Cela peut également être très utile pour adresser votre candidature à la bonne personne en fonction de votre profil.

 

 

Fred Prigent: