La logistique, c’est un domaine transversale aux autres services des moyennes et grandes entreprises. Elle consiste en la gestion de leurs ressources pour optimiser leurs moyens et leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Souvent interne aux entreprises, cette activité voit les postes qu’elle représente se multiplier avec l’avènement des nouvelles technologies, du e-commerce et des échanges internationaux. C’est un secteur en plein essor dans lequel nous avons sélectionné 6 métiers qui recrutent !
1. Responsable d’entrepôt
Profil recherché mais postes moins nombreux que pour les métiers qui suivent, le responsable d’entrepôt doit avoir plusieurs compétences : optimisation des process pour optimiser les coûts, et management d’équipe. Par ailleurs, difficile de postuler si le candidat n’a pas d’expérience en entrepôt !
2. Chargé d’approvisionnement
Pour ceux qui préfèrent le travail de bureau, le poste de chargé d’approvisionnement peut avoir divers niveaux de formation selon l’entreprise (de bac+2 à bac+5).
Son rôle se situe en amont : il travaille avec les fournisseurs et transporteurs pour la gestion des flux. On lui demande de maîtriser des progiciels de gestion intégrés et, de plus en plus, un très bon niveau d’anglais.
3. Chef d’équipe
Cariste ou préparateur de commande, il est aussi responsable d’une équipe de manutentionnaire. Le chef d’équipe organise le tri, le stockage, et la livraison tout en veillant au bon déroulement des opérations.
4. Gestionnaire de stocks
Prendre en charge les colis en entrepôt jusqu’à la livraison, voici le rôle du gestionnaire de stocks. Un bac +2 peut suffire mais pour un poste comprenant une gestion informatisée, on demandera désormais un bac +3/+4 spécialisé.
5. Magasinier cariste
Profil très recherché, le magasinier cariste a des missions variées selon l’activité : réception des marchandises, transport et chargement d’abord, mais également gestion des stocks et maîtrise des différents engins de manutention.
6. Conducteur routier
Secteur lié à la logistique, il faut aussi évoquer celui du transport qui propose de nombreux postes, notamment en transport de personnes et conducteur routier. Liberté de mouvement, responsabilités, ce métier perçu comme rude et réservé aux hommes a pourtant des atouts et celui essentiel de recruter en masse !