7 astuces pour économiser en faisant ses courses

Rate this post

Faire ses courses est pour beaucoup une corvée. Et quand chaque plein creuse un trou dans votre budget, c’est carrément la double peine. Grâce à nos 7 astuces pour économiser en faisant les courses, vous allez vous réconcilier avec votre caddie.

1- Faire une liste

C’est l’astuce incontournable pour économiser en faisant les courses. Avant de partir, planifiez vos menus à venir et n’inscrivez sur votre liste que ce dont vous avez besoin. Une fois en magasin, vous saurez exactement où aller et n’achèterez rien d’inutile.

Rayon de supermarché (Istock)

Astuce : faire une liste ! (Istock)

2- Évitez la tentation

Pour économiser en faisant les courses, il suffit parfois de savoir éviter la tentation. Vous n’avez besoin que de viande ? Allez chez le boucher, ça vous évitera de traverser les allées garnies de produits alléchants de votre grande surface préférée et de remplir votre caddie avec des articles dont vous n’avez pas besoin ! Et, tant que vous y êtes, faites les courses le ventre plein : quand on a faim, on a tendance à acheter tout et n’importe quoi.

Artisan indépendant spécialisé (Istock)

Astuce : j’achète que ce dont j’ai besoin (Istock)

3- Regardez vos pieds

Pour vous faire dépenser plus, les grandes marques paient les grandes surfaces pour placer les produits les plus onéreux à hauteur du regard. Prenez donc l’habitude de regarder vers les étagères du bas pour trouver des produits plus abordables.

Personne en train de regarder ses pieds (Istock)

Astuce : faites vite ! Fixez votre liste ou vos pieds (Istock)

4- Cuisinez

Il va falloir vous mettre derrière les fourneaux si vous voulez économiser en faisant les courses. Achetez des produits frais revient en effet moins cher que les plats préparés. Cela vous permet par ailleurs de préparer exactement les portions adaptées à vos besoins et, s’il y a des restes, vous pourrez les congeler et les ressortir les soirs de flemme.

Jeune femme en train de cuisiner (Istock)

Astuce : pour faire des économies on cuisine ! (Istock)

5- Soyez fidèle

En grande surface ou en épicerie bio, pensez à adhérer au programme fidélité. Réductions privilégiées et cagnotte à utiliser lors de votre prochain plein de courses vous permettront, à terme, de faire des économies.

Jeune homme présentant sa carte de fidélité (Istock)

Astuce : utilisez votre carte de fidélité (Istock)

6- Achetez raisonné

Une bonne astuce pour économiser en faisant ses courses et de ne consommer que des produits de saison et, si possible, locaux. Parce que oui, les fraises en décembre, c’est alléchant mais ce n’est pas en dépensant 10 € pour une barquette que vous allez tenir votre budget. Faites quelques recherches sur internet, vous trouverez très facilement des calendriers des produits de saison et les coordonnées des Amap du coin.

Stand de fruits (Istock)

Les AMAP : bon pour le portefeuille et la planète (Istock)

7- Testez les marques distributeur

Et si l’on vous disait que les marques distributeurs sont parfois fabriquées dans les mêmes usines que vos marques préférées ? Eh oui, donc bien souvent, vous payez quelques euros de plus pour, clairement, un nom sur un emballage. N’hésitez donc pas à tester les marques distributeurs et hard-discount pour comparer avec le produit dont vous avez l’habitude. Si le goût y est, ce sera tout bon pour votre budget surtout si vous avez des revenus modestes.

Avec nos 7 astuces pour économiser en faisant ses courses, à vous le frigo et le compte en banque bien garnis !

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *