Beaucoup attendent le déclic pour faire avancer leur carrière ou prendre des décisions importantes dans leur vie professionnelle. La plupart du temps, c’est un malaise qui s’installe et mène progressivement vers un réel mal être qui va indiquer qu’il est temps de changer de boîte. Et si, plutôt que laisser les choses se passer, vous preniez les choses en main ?
Comment dépasser l’ennui au travail ?
1. L’ennui
Vous n’êtes plus motivé, vous lever le matin n’est pas le meilleur moment de votre journée (bon, même si on aime sa boîte, ça pique un peu les yeux, on vous l’accorde), vous scrollez avec lassitude en attendant la pause ? C’est un indice important. L’ennui au travail peut facilement conduire à l’impatience et l’irritabilité avec vos collègues et vos supérieurs. L’ambiance n’est plus au beau fixe et chaque journée ressemble à la précédente.
2. Le manque d’implication
Conséquence directe de l’ennui, le manque d’implication est un signal d’alerte d’autant plus important qu’il peut facilement entraîner la dégradation de votre professionnalisme. Vous commencez à faire des erreurs, votre crédibilité est affectée, et vous manquez efficacité. Attention, cela peut vous pénaliser dans une future boîte !
3. Le manque de considération
Parfois, malgré la qualité de votre travail et votre conduite exemplaire, on ne vous reconnaît pas à votre juste valeur. Le manque de considération systématique doit vous alerter. Que cela soit personnel ou en termes de salaire, il est indispensable que vous vous sentiez respecté et considéré au sein de votre entreprise.
4. La dégradation de votre environnement familial
Que vous fassiez des horaires excessifs ou que vous ne soyez pas épanoui dans votre société, l’atmosphère familiale s’en ressent toujours : des crises à répétition, avec votre conjoint ou vos enfants, seront des indicateurs forts qu’il est temps de changer de boîte. Restez attentif aux reproches qu’on vous fait pour discerner d’où vient le problème.
5. L’envie !
Cela peut être aussi simple que ça. Si cela fait plusieurs années que vous vous rêvez boulanger, que vous lever tôt ne vous fait pas peur, que vous êtes passionné par les farines, les grains de blé ancestraux, la levure, la pâte feuilletée… Il est peut-être temps de changer de boîte ou de métier, et de laisser libre cours à vos envies…