5 phrases qui vous empêcheront d’avoir une augmentation

Colère (iStock)

Rate this post

 

 

Vous estimez avoir droit à une augmentation de salaire ? Vous pensez qu’après tout, vous l’aviez bien méritée ? Faites attention à la manière dont vous allez la demander car il y a des phrases qui sont carrément rédhibitoires ! En voici 5 à ne jamais utiliser.

Colère (iStock)

1. « Je me suis donné à fond cette année, j’ai bien mérité mon augmentation ! »

Vous avez certainement beaucoup bossé ces derniers temps, mais ce n’est pas à vous d’en juger ! L’évaluation vient de votre manager ou du boss de l’entreprise. Et cette phrase donne l’impression que vous êtes aux maximum de vos capacités, ce qui n’est pas bon signe !

2. « Si vous ne m’accordez pas une augmentation, je pars voir ailleurs ! »

Voilà une phrase bien risquée pour avoir une augmentation. Il n’y en a pas de pire pour partir au clash ! Sauf que ce n’est pas un clash que vous voulez, c’est du cash ! La réponse que vous aurez sera : « bah dans ce cas, allez voir ailleurs ! »

3. « Je n’ai pas eu d’augmentation depuis plus de 3 ans, il est temps ! »

Les personnes qui avancent ce genre d’argument n’obtiennent quasiment jamais gain de cause. Car si elles n’ont pas eu d’augmentation, c’est certainement parce qu’elles n’ont pas atteint leurs objectifs ou que leur attitude laisse à désirer. En tout cas, cela les met en porte-à-faux.

4. « D’après la convention collective, j’ai droit à une augmentation annuelle »

Si vous travaillez dans le secteur public, cet argument fonctionne. Mais si vous bossez dans le privé, vous allez vous faire rembarrer à coup sûr ! Les augmentations sont accordés en fonction des résultats, de l’engagement personnel. Il n’y a rien de mécanique ni d’automatique.

5. « Il vient d’être augmenté et moi non, pourtant on a la même ancienneté »

En entreprise, la prime s’accorde au mérite, très rarement à l’ancienneté et surtout pas pour faire plaisir et encore moins parce qu’untel ou unetelle en ont bénéficié.

 

 

Fred Prigent: